Koundara : voici l’état dégradant et déplorable de la maison des jeunes

Koundara : voici l’état dégradant et déplorable de la maison des jeunes

Comme dans de nombreuses préfectures de Guinée, celle de Koundara n’échappe pas aux défis liés à l’entretien des infrastructures publiques. Construite en 1975, la Maison des Jeunes de Koundara n’a connu qu’une seule rénovation depuis sa construction. Elle se trouve aujourd’hui dans un état de dégradation avancée. La rédaction de Foutakameen s’est rendue sur place pour échanger avec le responsable de la jeunesse de Koundara.

Malgré son état de délabrement, cette maison continue d’accueillir divers événements et cérémonies. Mamadou Doumbouya, Directeur Préfectoral de la Jeunesse (DPJ) de Koundara, explique.

« Nous continuons toujours de travailler dans cette salle, car nous n’avons pas un autre endroit. Nous organisons souvent des compétitions entre élèves, des sensibilisations, et nous recevons aussi des artistes pour des répétitions. Malgré tout cela, nous ne faisons payer personne ici », indique ce responsable.

Il rappelle que depuis sa construction en 1975, cette maison n’a été rénovée qu’une seule fois, en 2020, et encore, de manière incomplète.

« Comme vous pouvez le constater, cette maison a besoin d’une rénovation complète. Les murs sont fissurés, et le plafond risque de s’effondrer », alerte le DPJ.

Malgré cette situation, les jeunes continuent de se réunir dans cette infrastructure, faute d’alternative. Le DPJ lance un appel aux autorités et à l’ensemble de la jeunesse de Koundara.

« Nous demandons aux autorités de nous venir en aide pour réparer cette Maison des Jeunes, car nous n’avons pas d’autre lieu pour nos activités. Parfois, nous invitons des délégations de la Guinée-Bissau ou du Sénégal pour des compétitions. Nous souhaitons que cette maison soit rénovée et devienne comparable à celles de Kankan ou de Mamou», plaide Mamadou Doumbouya.

A la jeunesse de Koundara, ce responsable lui adresse un message :

« Je demande aux jeunes de rester unis et solidaires comme ils le sont déjà», lance-t-il.

Abdoul Karim Baldé pour Foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS