La découverte de l’or à Kounsitel il y a de cela 3 ans, a occasionné une ruée importante vers cette sous-préfecture située dans la préfecture de Gaoual. Des personnes de toutes sortes d’origines ont convergé dans cette ville qui a été considérée à l’époque, comme le nouvel Eldorado de la Guinée à cause de la découverte de cette pierre précieuse, qu’est l’or. Depuis que la présence de ce bijou a été constatée, Kounsitel a été envahie, causant ainsi un impact environnemental considérable.
Suite à cette exploitation anarchique, les terres ont été détruites, même les bétails n’ont pas été à l’abri de cette pratique humaine. Les cimetières en avaient également fait l’objet d’exploitation, a confié à foutakamee.com, le responsable des orpailleurs de Kounsitel.
«Chaque jour nous recevons des plaintes de la part des propriétaires terriens et des éleveurs. Lorsque l’or a été découvert pour la première fois, ils sont même aller creuser dans les cimetières à l’issue d’un sondage», révèle Bun Malick Bah, affirmant ne pas avoir été informé de cette situation à temps.
Mais ayant eu l’information, il dit avoir immédiatement pris des dispositions pour stopper cette pratique.
«J’ai eu l’information tardivement mais dès que je l’ai su, j’ai immédiatement ordonné à ce qu’ils quittent les cimetières parce qu’il est interdit de faire ces pratiques dans les cimetières», indique notre interlocuteur.
Bun Malick soutient que l’exploitation de l’or à Kounsitel a considérablement baissé, mais ce n’est pas pour autant que l’environnement ne reste pas sans menace.
«Actuellement ce n’est ni l’or qu’ils gagnent, ni les rivières, encore moins les brousses qui sont à l’abri», regrette le président des orpailleurs de Kounsitel, qui dit se battre de son mieux avec l’aide des autorités de Gaoual pour restaurer l’image de cette ville presqu’entièrement détruite.
Mamadou Aliou Diallo
COMMENTS