L’attente des citoyens a finalement été récompensée. La date butoir du recensement biométrique a été repoussée de 20 jours. Ce recensement, initialement prévu du 15 avril au 30 mai, devait durer 45 jours. Mais les doléances des populations ont été entendues : une prolongation de 20 jours a été annoncée, soit du 30 mai au 20 juin.
À Labé, les citoyens qui ne s’étaient pas encore fait enrôler se réjouissent de cette décision.
« J’ai déjà déposé mon extrait de naissance pour me faire recenser. J’attends qu’on m’appelle. J’étais venue au début, mais il y avait trop de monde. Les responsables du centre m’ont dit que la photocopie de mon extrait n’était pas claire et qu’il fallait la refaire. Je suis donc allée faire une nouvelle photocopie, mais depuis, je n’ai pas eu le temps de revenir, car je suis élève : on a cours de 8h à 18h. Comme en ce moment on est en période de révisions, j’en ai profité pour venir me faire recenser », a déclaré Fatoumata Binta Bah.
De son côté, Mamadou Diaby explique qu’à chaque fois qu’il se rendait au centre pour se faire enrôler, il y avait beaucoup de monde. Il considérait que rester longtemps à attendre était une perte de temps. C’est pour cette raison qu’il ne s’était pas encore fait enrôler.
La population de Labé accueille donc avec satisfaction cette prolongation de la date du recensement biométrique.
« Je suis très heureuse qu’on ait prolongé la date butoir. Je remercie les autorités du fond du cœur », a confié Fatoumata Binta Bah, rencontrée dans un centre de recensement.
Alpha Oumar Camara partage le même sentiment que Fatoumata Binta :
« Je suis comblé de joie parce que la date butoir était fixée au 30 mai et je fais partie des citoyens qui ne s’étaient pas encore fait recenser. Je pense que la majorité des gens ne l’étaient pas non plus », explique-t-il.
Ces citoyens lancent un appel à l’ensemble de la population pour qu’elle profite de cette prolongation afin de s’enrôler.
« Nous demandons à tous ceux qui ne sont pas encore enrôlés d’aller chercher leur extrait de naissance et de venir se faire recenser, car ce processus est très important pour nous », ont lancé ces citoyens.
Par ailleurs, le recensement biométrique pour les Guinéens de l’étranger débutera le 1er juin et s’achèvera le 20 juin.
Aissatou Maleya Diallo, pour foutakameen.com
COMMENTS