La dépigmentation : un couteau à double tranchant

La dépigmentation : un couteau à double tranchant

Nombreuses sont ces filles qui sont animées par le désire de se rendre belle. Pour ce faire, elles utilisent les produits dépigmentants, une pratique qui ne reste pas sans conséquences sur la santé de leur peau. L’usage des produits qui vise à blanchir la peau, est une pratique très répandue chez certaines jeunes filles, voire les adulte. 

Sur cette problématique qui prend de l’ampleur, foutakameen.com a promené son micro pour recueillir l’avis de certaines filles sur cette pratique. Cette fille est déjà consciente du danger auquel sont exposées celles qui se livrent à cette pratique.

« Je suis fière de mon teint noir et je demande à celle qui se dépigmentent d’arrêter parce qu’en cas d’intervention chirurgicale ils courent assez de risques », affirme Hawa Kanté.

Halimatou Barry est d’avis avec  Hawa Kanté. Et ça, pour des raisons de santé.

« Je ne me livre pas à la dépigmentation pour éviter les risques de cancer et autres. Être envieuse jusqu’à risquer sa santé à des problèmes graves », indique cette élève.

Selon Mamadou Lamarana Bah, celles qui se dépigmentent le font par ignorance. Il affirme même qu’il y a certains hommes qui se livrent à la dépigmentation alors que cette pratique est beaucoup plus répandue chez les femmes.

« Actuellement presque toutes les femmes se dépigmentent avec pour arguments d’être plus belle mais elles ne réalisent pas qu’elles détruisent leur corps. Ensuite elles dégagent une mauvaise odeur. Ensuite même les hommes s’y prêtent et je leur conseille d’arrêter parce que ça impacte sur leur santé », les exhorte-t-il.

Quelles conséquences auxquelles sont exposé ceux et celles qui se livrent à la dépigmentation ? Docteur Mamadou Djouldé Bah précise.

 « La peau est très importante parce que c’est elle qui englobe tout notre corps ensuite la dépigmentation est très dangereuse. Le problème de la dépigmentation est que tu ne peux savoir si tu en est allergique ou pas. Tu le sauras que lorsque tu le fais et que tu constates que ton corps est déformé. A force de s’adonner aux produits dépigmentants tu finiras pas détruire le pigment », alerte le médecin chef du service dermatologie de l’hôpital Régional de Labé.

Fatoumata Binta Bah pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS