La HAC exige les documents légaux des médias privés : un recensement national annoncé à partir du 1er février

La HAC exige les documents légaux des médias privés : un recensement national annoncé à partir du 1er février

La Haute Autorité de la Communication (HAC) annonce le lancement d’une opération nationale de recensement des médias privés sur toute l’étendue du territoire guinéen. C’est à travers un communiqué publié ce mercredi 28 janvier 2026, que l’organe de régulation des médias a annoncé cette information.

Selon l’institution dirigée par Boubacar Yacine Diallo, cette initiative vise les fondateurs, administrateurs et directeurs de médias, tous types confondus, dans le but d’identifier et de répertorier officiellement les organes de presse exerçant en République de Guinée.

La première phase de cette opération se déroulera du 1er au 28 février 2026. Elle concernera pour un premier temps, les médias implantés dans les régions de Kindia, Boké, Labé, Mamou, Faranah, Kankan et N’Zérékoré.

Durant cette période, la Hac invite les responsables des organes de presse – radios, télévisions, médias en ligne et autres – sont invités à mettre à la disposition des équipes de la HAC tous les documents justifiant l’existence légale de leurs organes. Cette démarche s’inscrit dans une logique d’assainissement et de meilleure organisation du paysage médiatique guinéen.

La HAC précise par ailleurs qu’un autre communiqué sera publié pour annoncer la deuxième phase du projet, qui concernera la zone spéciale de Conakry.

Soucieuse de la réussite de cette opération, l’institution de régulation des médias appelle à la disponibilité et au sens de responsabilité de l’ensemble des responsables de médias concernés.

À travers cette action, la HAC entend renforcer le suivi, l’encadrement et la conformité légale des organes de presse opérant sur le territoire national.

Foutakameen.com

COMMENTS