Le constat est alarmant sur la route Dianyabhé-Kankalabé. Cette artère qui a pour point de départ la Commune Urbaine de Labé et qui mène à la Sous-préfecture de Kankalabé – dans la Préfecture de Dalaba – constitue un véritable calvaire pour les usagers. Pourtant, elle est d’une importance capitale pour les citoyens de deux localités (la commune urbaine de Labé et la Sous-préfecture de Kankalabé).
Pour toucher du doigt la souffrance des usagers de ce tronçon, la rédaction de foutakameen.com a dépêché un de ses reporters sur place. Le constat révèle que cette route très pratiquée donne du fil à retordre aux usagers.
« Comme vous le constatez, cette route se trouve dans un état très critique. Elle est complètement coupée de la ville de Labé. Les usagers sont obligés d’utiliser les routes secondaires dans les quartiers pour rallier la ville. Les citoyens, le chef du quartier et les sages ont fourni assez d’efforts pour la réparer. Chaque année nous mobilisons des fonds pour pouvoir acheter de gros cailloux et de terre pour boucher les nids de poule », explique Thierno Mamadou Alpha, riverain.
En dépit de tous les efforts déployés par les citoyens du quartier Dianyabhé, la route demeure impraticable.
« Malgré les multiples efforts le calvaire des usagers ne fait que s’accentuer. C’est une route très importante mais à chaque fois que les gros porteurs passent par-là, ils écrasent les gros cailloux que nous avons mis sur la route donnant place aux boues », s’alarme ce citoyen.
Le mauvais état dans lequel se trouve cette route, impacte considérablement sur le quotidien des usagers.
« Si c’est pendant la saison sèche au maximum, c’est 5 minutes d’ici en ville. Mais pendant la saison des pluies, il nous faut 15 à 30 minutes parce qu’il faut contourner à des kilomètres », se plaint notre interlocuteur qui lance un appel à l’endroit des autorités
« Nous demandons aux autorités de nous aider à réhabiliter cette route pour faciliter la circulation des personnes et de leurs biens », sollicite-t-il.
Si le mauvais état de cette route met Thierno Mamadou Alpha dans une situation inconfortable, cet autre citoyen lui, plaide pour sa réparation jusqu’à Kankalabé.
« Nous sollicitons auprès des autorités de non seulement réparer cette route mais aussi et surtout, de penser à celle qui mène Kankalabé puisqu’elle est vraiment impraticable », sollicite Mamadou Diallo, qui a sa boutique aux abords de la route et qui se plaint de la poussière qui envahit sa marchandise si c’est pendant la saison sèche.
Abdourahmane Baldé et Laouratou Diallo, pour foutakameen.com
COMMENTS