La vente en ligne, une stratégie innovante pour les commerçants, mais souvent entachée de fraudes

La vente en ligne, une stratégie innovante pour les commerçants, mais souvent entachée de fraudes

De nos jours, la vente en ligne est apparue comme une nouvelle stratégie élaborée par les vendeurs de vêtements et divers articles pour mieux vendre. C’est le constat fait par l’équipe de Foutakameen. Rencontrés, ces vendeurs ont énuméré les motifs qui les ont poussés à se lancer dans cette activité.

Mariama Diallo revient sur les circonstances qui l’ont poussée à faire de la vente en ligne.

« Tout d’abord, je suis une fille voilée, c’est de là que tout a commencé. À travers les photos que j’ai publiées sur mon compte Facebook, les gens me demandaient où je trouvais mes habits. L’idée de faire de la vente en ligne m’est directement venue en tête. Comme ça marchait très bien, j’ai réussi à ouvrir une boutique sur place. Avant, je publiais sur mon compte Facebook et les gens m’appelaient ou m’écrivaient sur WhatsApp. Après, j’ai transformé cela en page. Maintenant, j’ai une nouvelle page. C’est là-bas que je poste mes articles, et je booste ma page pour avoir un grand nombre de vues. À travers cela, les gens m’appellent via WhatsApp ou par appel direct pour passer leurs commandes», explique-t-elle.

Elle énumère également les avantages et les difficultés qu’elle rencontre dans cette activité de vente en ligne.

« Cette vente en ligne m’a permis aujourd’hui d’ouvrir ma boutique. En plus, j’ai finis mes études cette année. À travers cette activité, je n’ai pas eu l’envie d’aller travailler pour quelqu’un d’autre. Au-delà des avantages, il y a aussi des difficultés. Il y a des personnes qui passent leur commande, mais après la livraison, ils annulent. Cela représente une perte. D’autres fois, je passe une commande et, à la livraison, je découvre que c’est totalement différent de ce que j’avais demandé, et je ne peux pas les vendre. Pour les paiements, certains clients refusent de payer les frais de retrait. En plus, d’autres refusent de payer la totalité de la somme ou entament une discussion interminable. Finalement, je laisse tomber. Ce sont ces genres de difficultés que nous rencontrons souvent. », révèle cette vendeuse.

Mamadou Bachir Diallo partage étalement son expérience.

« Je fais la vente en ligne parce que, quand je poste, il y a des personnes qui passent des commandes, précisent leur pointure, et nous leur livrons. Mais nous rencontrons quelques difficultés. Certains clients, après réception de leur colis, commencent à nous retarder par rapport au paiement. Chaque jour, ils nous disent : « Demain ». Récemment, j’ai eu un cas similaire avec un client à Conakry. Il a fallu que j’utilise tous les moyens possibles pour recevoir mon argent», laisse entendre cet autre commerçant qui s’est lancé dans la vente en ligne.

Il est à noter que, même si la vente en ligne comporte des difficultés, elle facilite l’achat et la vente de divers articles.

Aissatou Maleya Diallo, pour Foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS