Labé : 30 ans de prison pour Daouda Bah, reconnu coupable du meurtre de sa marâtre

Labé : 30 ans de prison pour Daouda Bah, reconnu coupable du meurtre de sa marâtre

Les audiences criminelles se sont poursuivies ce mercredi 8 octobre 2025 au Tribunal de première instance (TPI) de Labé. À la barre, Daouda Bah, jugé pour avoir assassiné sa marâtre, Fatimatou Diallo, âgée de 40 ans.À l’issue des débats, le tribunal l’a reconnu coupable d’assassinat et l’a condamné à 30 ans de réclusion criminelle, assortis d’une période de sûreté de 15 ans.

Ce crime avait été commis dans la nuit du lundi 18 mars 2024, en plein mois de Ramadan lorsque la victime quittait la mosquée où elle a effectué la prière de Nafilah, pour regagner son domicile. C’est donc, sur le chemin du retour que la dame a été égorgée et a rendu l’âme sur place. Après son crime, le jeune homme avait pris la fuite avant d’être rapidement rattrapé et maîtrisé par des habitants de Darou-Boussoura, un district relevant de la commune rurale de Fafaya, dans la préfecture de Koubia.

Devant le tribunal, l’accusé n’a pas nié les faits. Il a reconnu son geste, tout en évoquant l’influence de prétendues « forces obscures » pour tenter d’expliquer son acte.

Lors de ses réquisitions, le procureur a requis la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 30 ans, estimant que les faits étaient d’une gravité extrême. L’avocat de la partie civile a soutenu cette demande, tandis que la défense a sollicité des circonstances atténuantes, invoquant le jeune âge et la prétendue possession mystique de l’accusé.

Finalement, le tribunal a tranché : Daouda Bah est reconnu coupable d’assassinat et condamné à 30 ans de prison ferme, avec une période de sûreté de 15 ans.

La victime avait laissé derrière elle trois enfants. Le père de l’auteur du meurtre se trouvait à Conakry au moment de la commission du crime.

Boubacar Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS