Il y a de cela deux mois, on installait les feux de signalisation au rond-point de Paraya, non loin du stade régional de Labé. L’installation de ces feux tricolores avait suscité un grand soulagement chez les usagers de cette route. Mais la joie n’a été que de courte durée.
Cela fait plus d’une semaine ces feux sont éteints occasionnant une vive inquiétude chez les citoyens.
« Cela fait 10 jours que les panneaux de signalisation sont éteints. Franchement, cela empêche les gens de circuler correctement. Quand ils fonctionnaient, il n’y avait plus d’accidents au niveau de ce carrefour, mais maintenant, c’est le désordre. Depuis que la panne est survenue, on se demande ce qui se passe. On est même certains que les autorités sont au courant, car plusieurs personnes les ont prévenues, mais aucune réaction de leur part », fustige Boubacar Sidy Baldé
L’installation de ces panneaux avait considérablement réduit les accidents dans ce carrefour très pratiqué. Mais depuis leur extinction, c’est la recrudescence des accidents induque Alpha Amadou.
« Pour nous, ce n’est pas une bonne chose. Les panneaux ne devraient pas s’éteindre parce qu’ils aident à éviter les accidents, qui sont de plus en plus nombreux. Ils doivent vraiment nous aider pour ça. Hier encore, il y a eu un accident, et avant-hier aussi. Depuis que les feux sont éteints, la situation est devenue insupportable », se lamente ce conducteur de mototaxi.
Boubacar Sidy Baldé compte le nombre des accidents depuis l’intervention de cette panne, à trois.
« Il y a déjà eu trois accidents ici, causés par l’absence de signalisation. Les gens commençaient à s’habituer aux feux ; certains s’arrêtent encore par réflexe, mais en voyant que les feux sont éteints, ils passent sans contrôle, ce qui provoque les accidents », laisse entendre cet usager.
Pour maintenir la circulation fluide de ce côté, Mamadou Lamine Diallo et Boubacar Sidy Baldé plaident en faveur de la réparation de la panne à l’origine de l’extinction de feux.
« Nous demandons à l’État de nous aider. Ces feux tricolores sont importantes. Elle assure la circulation normal des engins ».
Boubacar Sidy Baldé ajoute «Puisque les feux ont été installés pour le bien de la population, il faut s’assurer qu’ils fonctionnent correctement, sans panne. Et que les gens continuent de s’y habituer, pour qu’à l’avenir, ils sachent comment respecter la signalisation », plaident ces citoyens.
À noter que c’est la première fois que des feux de signalisation sont installés à Labé. Selon les informations que nous avons glanées, des solutions seraient en cours pour remettre les feux en service.
Fatoumata Bint Bah pour foutakameen.com
COMMENTS