Labé: à travers son inspiration, ce jeune soudeur reussit à fabriquer un fourneau local, pour la cuisson des aliments 

Labé: à travers son inspiration, ce jeune soudeur reussit à fabriquer un fourneau local, pour la cuisson des aliments 

Mamadou Ciré Diallo, ce jeune soudeur originaire de la sous-préfecture de Pilimini, mais basé dans la Commune Urbaine de Labé, impressionne à travers son inspiration. Il réussit à faire une innovation dans la pratique de son métier, la soudure. Dans son métier, il indique qu’il fait la soudure générale, notamment la fabrication <<des portails pour les cours et même les fourneaux>>, qui constitue d’ailleurs, la principale raison de notre entretien avec lui. 

Il explique comment il est parvenu à mettre en œuvre ce fourneau dont le service est d’une grande importance. 

<<J’ai fabriqué ce fourneau sur la base de ma propre inspiration. C’est un fourneau sous forme de gaz, tu peux le déposer dans la maison tout comme dehors. Tu peux préparer toute sorte d’aliments sans que tu ne salisses les habits que tu portes lors de la préparation>>, explique notre interlocuteur. 

Mamadou Ciré indique que la réflexion sur comment procéder à la fabrication de ce fourneau local lui a pris un mois. Il énumère les matériaux qu’il a mis à contribution pour que l’œuvre soit concrète. 

<<Au maximum tu peux faire une semaine en train de le fabriquer pour que l’œuvre soit disponible, puisque c’est un travail très difficile. J’ai utilisé un cornier pour former le cadre, ensuite j’ai cherché les fers qu’on trouve sur les véhicules pour faire la tête du gaz que vous voyez là et j’ai formé les tuyaux. Toute sorte de marmites peut être posée sur le fourneau quelle que soit sa taille>>, indique le jeune soudeur. 

L’Huile de vidange et l’essence, ce sont là les principales matières utilisées pour faire fonctionner le fourneau affirme le jeune. Il explique comment s’en servir. 

<<L’intensité de la flamme dépend de la quantité de l’huile qu’on met. Mais si c’est dans la maison il faudrait diminuer l’huile sinon la quantité va déborder et ce n’est pas bon. Je demande aussi aux utilisateurs de modérer l’essence et de veiller à ce qu’elle ne s’éparpille pas sur tout le fourneau sinon c’est un grand risque>>, conseille-t-il. 

Cependant, la fabrication de ce fourneau qui a duré un mois – de l’inspiration jusqu’à la mise en valeur des idées – , Mamadou Ciré révèle plusieurs contraintes liées à la fabrication de ce fourneau. 

<<J’ai rencontré plusieurs difficultés lors de sa fabrication, notamment, les petites blessures, les maux des yeux, les brûlures. Je suis également en manque de matériel… Je demande aux bonnes volontés de m’aider à avoir de matériels de travail pour que mon activité soit beaucoup plus développée>>, a-t-il sollicité. 

Pour avoir plus de détails sur comment utiliser le fourneau, nous vous invitons à visionner la vidéo sur notre page facebook, FOUTA KA MEEN TV.

Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com 

Suivez-nous sur :

COMMENTS