Labé – Arrêt des travaux de bitumage des voiries urbaines: les citoyens entre espoir et inquiétude à l’approche de la saison des pluies

Labé – Arrêt des travaux de bitumage des voiries urbaines: les citoyens entre espoir et inquiétude à l’approche de la saison des pluies

Lancés il y a de cela un mois, les travaux de bitumage des voiries urbaines de Labé sont à l’arrêt. Le constat est palpable sur le tronçon reliant le quartier Konkola au Stade régional de Labé, où les travaux avaient été lancés. Une situation qui replonge les usagers dans la poussière et suscite l’inquiétude tant chez les citoyens que chez les responsables locaux. La rédaction de foutakameen.com s’est rendue sur le terrain pour constater l’état d’avancement des travaux.

Abdoulaye Gazally Keïta, président du conseil de quartier de Konkola, a exprimé ses inquiétudes face à l’interruption soudaine des travaux :

« Les travaux sont à l’arrêt. Mais si ça ne continue pas, il peut y avoir plusieurs causes. Je pense toutefois que ce n’est pas la faute des ouvriers. En ce moment, ils nettoient les caniveaux, mais ce sont des petits travaux. L’essentiel, c’est le bitumage de la route. Ce qui est clair, c’est que les travaux sont arrêtés. Seule une petite portion est goudronnée, la plus grande partie ne l’est pas encore. Au début, nous pensions que tout serait fini en moins de deux semaines, surtout à cause de la poussière qui rend la circulation pénible pour les citoyens », se désole-t-il.

Il poursuit en exprimant ses craintes face à l’arrivée imminente de la saison des pluies :

« Nous gardons l’espoir que les travaux reprendront, mais la saison pluvieuse approche et cela nous inquiète. Si elle arrive alors que le chantier est inachevé, cela compliquera énormément la circulation. Cela fait plusieurs années qu’on nous promet de bitumer cette route, mais chaque fois, les travaux commencent sans jamais aller jusqu’au bout», déplore le chef du quartier.

Pour Mamadou Madiou Diallo, un autre habitant du quartier, l’arrêt du chantier a ravivé les souffrances liées à la poussière :

« Ils nous ont abandonnés dans la poussière, et cela nous fatigue énormément. Les travaux sont à l’arrêt depuis le mois de Ramadan. Nous pensions qu’ils reprendraient juste après la fête, mais toujours rien. C’est pourquoi nous leur demandons de reprendre le chantier au plus vite », sollicite-t-il.

L’enthousiasme initial suscité par le lancement des travaux s’est peu à peu transformé en inquiétude, comme l’exprime Thierno Alhassane Diallo, lui aussi résident de Konkola :

« Quand les travaux ont commencé, nous étions très contents de voir enfin cette route être bitumée. Mais aujourd’hui, ce n’est plus la même chose. Cela fait un bon moment que tout est à l’arrêt. Si cela continue, nous sommes très inquiets, car la poussière nous fait beaucoup souffrir. Nous lançons un appel aux autorités pour qu’elles fassent en sorte que les travaux reprennent », lance ce autre habitant de Konkola.

Il faut rappeler qu’au lancement du chantier, les autorités communales et le chef de projet avaient assuré que les travaux ne s’arrêteraient pas avant que tous les kilomètres prévus ne soient entièrement bitumés. Cependant le constat actuel sur le terrain est bien différent.

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS