La réponse du Premier Ministre chef du gouvernement aux doléances formulées par les sages de la cité de Karamoko Alpha Mo Labé, n’a pas pris du temps. En séjour au Foutah, samedi, dans le cadre du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, en compangie du ministre de la santé, Bah Oury a été interpellé par les notables de la ville de Labé, sur un certain nombre de problématiques d’ordre infrastructurel, qui constitue pour eux, une préoccupation majeure.
Il s’agit entre autre des axes routiers Mamou-Labé, des voiries urbaines de Labé et de la finition des travaux de rénovation de la grande mosquée de Karamoko Alpha. Tout d’abord, Bah Oury a donné des garantis aux sages concernant la finition rapide de la rénovation de la grande mosquée.
<<D’ores et déjà je peux dire que certaines des doléances, des réponses idoines ont été déjà engagées. Il s’agit d’abord de la finition de la mosquée qui se trouve à côté de chez le khalife de Labé. Le ministre de l’habitat, monsieur Mory Condé a été invité en pleine session du conseil des ministres de venir siéger à Labé et de rester à Labé jusqu’à ce que la mosquée soit totalement terminée. Je crois que la semaine dernière il était là et au retour à Conakry on lui posera la question mais pourquoi vous êtes revenus à Conakry et la mosquée n’est pas encore terminée? Donc il faut reprendre le chemin de Labé pour finir la mosquée le plus rapidement possible. Ceci est une instruction du général de corps d’armée, le général Mamadi Doumbouya à l’attention du ministre de l’habitat et de l’urbanisme>>, a fait savoir Bah Oury.
L’autre souci des sages, c’est la réhabilitation de la route nationale Labé-Mamou, devenue impraticable à cause de son état de dégradation très poussé. Le premier ministre assure que cette autre préoccupation est prise en compte et que des actions allant dans ce sens ont été déjà entreprises.
<<Par rapport à l’axe routier Mamou-Labé, de la même manière pour l’axe Mamou-Faranah, des instructions précises ont été données depuis quelques semaines pour que les travaux reprennent avec plus d’ampleur et d’accélération. Le contrat qui liait l’Etat guinéen à la première entreprise qui aurait dû terminer les travaux depuis un certain temps, ce contrat a été résilié pour confier le contrat à l’entreprise Henan-Chine qui doit poursuivre les travaux et faire en sorte que la route soit praticable le plus rapidement possible>>, a annoncé le chef du gouvernement.
Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com
Tél: 622 20 09 70
COMMENTS