C’est un véritable ouf de soulagement pour les usagers de la route, principalement les Chauffeurs de transport en commun. Dans un communiqué publié le 30 août 2024, le ministre des Transports a annoncé le report de la date butoir du renouvellement des anciens permis de conduire volet rose, ainsi que les carte grises. À Labé, les chauffeurs et les syndicalistes ont unanimement salué cette décision. Ils invitent par ailleurs l’Étatà revoir les tarifs d’obtention de ces documents.
Par ailleurs, ils invitent l’État à revoir les tarifs d’obtention de ces documents.
« C’est une décision salutaire. C’est vrai qu’ils ont repoussé la date butoir, mais ils devraient aussi diminuer les prix. Le report de la date est une bonne chose pour nous tous. Les documents biométriques sont importants, mais si les pprix somt exorbitants, nous ne pouvons pas les obtenir. À défaut de réduire les coûts, ils devraient permettre aux anciens usagers de continuer avec leurs documents actuels » plaide Maître Ousmane Barry, chauffeur sur la ligne Labé -Conakry.
Le responsable des conflits et négociations au sein du CNTG de Labé, a également demandé aux autorités de revoir leur proposition.
« C’est le gouvernement qui détient le pouvoir, ce sont eux qui ont mis certains fonctionnaires à la retraite et les ont remplacé par des jeunes. S’ils exigent que les anciens véhicules et les nouveaux aient les mêmes documents, au même prix, cela sera compliqué. Nous avons formulé des demandes et des doléances qu’ils ont acceptées. Nous leur demandons également de différencier les catégories de véhicules, » a sollicité Mamadouba Bank Camara.
Il est à noter que, dans ce communiqué, le ministre des Transports a convié les organisations socioprofessionnelles du secteur des transports à une réunion d’évaluation le lundi 4 novembre 2024.
Boubacar Diallo, pour foutakameen.com
COMMENTS