Le peuple de Guinée a célébré ce mercredi 2 octobre, la soixante sixième année de l’anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale. À Labé c’est dans la ferveur et l’allégresse que les citoyens ont fêté leur liberté de proclamée le 28 septembre 1958, après le référendum organisé. A Labé, pendant que de nombreuses personnes manifestent leur joie pour avoir recouvré leur liberté, certains citoyens ont choisi de se rendre à leur lieu de travail au lieu de fêter à l’image de leurs concitoyens.
Au marché, boutiques et magasins sont restés ouverts en dépit de la forte mobilisation des citoyens. Mamadou Siradio Diallo est parmi ceux qui ont boudé la fête, il explique le pourquoi.
« Je n’ai pas refusé de me rendre au stade comme tout le monde mais chacun a des occupations personnelles. Moi en personne je ne peux pas fermer ma boutique vu que le prix de location est chère, il n y a pas de marché. En dépit de tout c’est ici que je satisfais mes besoins donc sauf pour des contraintes familiales je ne peux pas fermer ma boutique », dit ce citoyen assis dans sa boutique.
Boubacar Siddy Bah, lui ne digère pas la « souffrance » du peuple. C’est l’argument qu’il avance pour justifier son refus de participer à la fête.
« Je me suis pas rendu au stade parce que je ne suis pas satisfait. La souffrance que le peuple endure me dérange et donc je ne peux pas porter un t-shirt pour une soi-disant indépendance. Je ne peux pas faire une fête alors que je ne partage pas la gouvernance du pays », se justifie-t-il.
Cet autre citoyen qui affirme avoir vécu le régime du père de l’indépendance guinéenne, dépeint tout en noir même s’il invite la population à l’unité.
« Je n’ai pas le courage de me rendre au stade parce que cette indépendance n’a rien apporté de positif. J’ai vécu le régime du feu Ahmed Sékou Touré et jusqu’à date je n’ai pas aucune avancée significative. Je demande au peuple de Guinée d’être unis pour une Guinée meilleur », lance-t-il.
Laouratou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS