Le 28 septembre 1958, la Guinée a voté « non » au référendum organisé par le Général De Gaulle, faisant d’elle un état indépendant vis-à-vis de la domination française. Le 2 de chaque année les Guinéens commémorent cet événement historique. Cette année le 66ème anniversaire de l’accession de la Guinée nationales a été célébré dans l’allégresse à travers tout le pays. A Labé des citoyens ont exprimé leurs perception à cette indépendance qu’ils chantent avec fierté.
Pour Mamadou Hady Diallo qui a marqué sa présence au stade régionale de Labé comme les autres citoyens, le fait de sortir de la domination étrangère est une grande victoire.
« Cette indépendance est un immense plaisir pour nous, parce que nous avons beaucoup souffert sous la domination des blancs. Si aujourd’hui nous célébrons cette fête, c’est grâce à nos parents qui ont se sont investis pour la libération de notre pays », se réjouit ce citoyen.
Pour Mamadou Aliou Diallo, les Guinéens ne devaient pas se limiter à cette indépendance. Elle devait plutôt être le socle de se l’essor économique du pays.
« Si nous avons pu obtenir notre indépendance, nous devrions travailler pour développer notre pays, mais hélas, ce n’est pas le cas. Pourtant, nous avons beaucoup d’intellectuels qui pourraient mener notre pays en avant. Je ne sais pas pourquoi notre pays n’arrive pas à émerger. Je me demande pourquoi nous n’arrivons pas à faire comme nos pays limitrophes et à travailler pour le pays », s’interroge-t-il tout en invitant les autorités à mettre l’intérêt du pays de dessus de toutes les considérations.
Cet autre citoyen dit être satisfait de l’accession de son pays à l’indépendance et délivre un message à l’endroit des autorités.
« Depuis notre accession à l’indépendance, je suis très content du travail de la population. Elle parvient à faire bouger les lignes. Je demande également aux autorités de faire de même et de veiller à la sécurité de la population, car c’est une priorité », estime Mamadou Yéro Diallo.
De son côté, Abdoul Gadiri Baldé soutient que rien nul ne peut se développer sous la dépendance. Pour lui, l’indépendance est le gage de tout développement. Il invite les Guinéens à dépasser les querelles intestines et de se tourner vers le travail.
« Je suis fier de cette indépendance, parce que c’est important pour un État. Quelle que soit la richesse que tu as, si tu es toujours sous la domination de quelqu’un, tu ne pourras jamais te développer. Je suis donc très content de notre indépendance. Même s’il y a aujourd’hui des bisbilles dans le pays, cela reste entre nous, pas avec quelqu’un d’autre. Nous devons donc être unis et œuvrer pour le développement de la Guinée», exhorte ce citoyen au micro de foutakameen.com.
Cette année, en Guinée, l’indépendance est célébrée dans un contexte de transition marqué par une crise profonde entre les acteurs sociopolitiques et les autorités de la transition. Les uns voulant vaille que vaille le retour à lordre constitutionnel et les autres qui cherchent à retarder le retour à un état normal du pays. En dépit de cette crise de confiance entre les autorités, les citoyens et les acteurs sociopolitiques, la population a massivement célébré la fête commune qu’est l’indépendance du pays.
Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS