Labé : des heurts entre manifestants et forces de l’ordre paralysent partiellement certains axes routiers

Labé : des heurts entre manifestants et forces de l’ordre paralysent partiellement certains axes routiers

Dans un communiqué publié la semaine dernière, les forces vives de Guinée ont appelé à une mobilisation ce lundi 6 janvier dans le grand Conakry. Cette manifestations selon les initiateurs vise à inviter la junte à libérer les opposants, les journalistes et les activistes retenus mais aussi réclamer l’organisation des élections. Malgré cette annonce, des incidents ont éclaté à Labé où des manifestants ont affronté les forces de l’ordre sur plusieurs axes de la ville.

Ce matin, des barrages érigés et des pneus enflammés ont été observés à plusieurs carrefours de Labé notamment au carrefour Hoggo M’bouro. Hadyatoulaye Diallo, une commerçante au niveau de ce rond-point témoigne.

« Lorsque je suis arrivée ce matin pour ouvrir ma boutique, j’ai trouvé de nombreux jeunes et des élèves en train d’ériger des barricades et de brûler des pneus. Ils nous ont menacés et nous ont empêché d’ouvrir nos commerces. Par la suite, ils ont jeté des pierres, blessant un jeune homme qui travaille dans le transfert d’argent. Nous l’avons transporté au poste de santé», explique-t-elle.

C’est grâce à l’intervention des forces de l’ordre, qui ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, que le calme a pu être rétabli.

« Si cette situation persiste, nous ne pourrons pas travailler », s’inquiète notre interlocutrice. Par crainte de nouveaux débordements, de nombreux commerçants ont préféré garder leurs boutiques fermées.

Au moment où nous quittions les lieux, la circulation était rétablie et les forces de l’ordre étaient toujours présentes sur place.

Abdoul Karim Baldé pour Foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS