Dans l’après-midi de ce lundi 13 octobre 2025, trois personnes ont été reconnues coupables par le tribunal de première instance de Labé. L’un d’entre eux était poursuivi pour viol sur deux mineures, suivi de deux grossesses. Les deux autres étaient poursuivis pour vol, suivi d’agression et de détention illégale d’arme.
Après les débats, Amadou Yero Baldé, qui était poursuivi pour viol sur deux mineures, suivi de grossesses, avait reconnu les faits de relations sexuelles tout en niant les faits de viol et les circonstances. Selon lui, les deux filles étaient ses copines et elles étaient d’accord avec lui avant d’entretenir des relations sexuelles, lesquelles relations avaient été suivies de grossesses des deux filles.
Dans son délibéré, le président du tribunal a reconnu Amadou Yero Baldé coupable du délit d’atteinte sexuelle et l’a condamné à un an de prison, tout en constatant le désistement de l’action civile.
Dans le second dossier concernant Seckou Conté et Mohammed Konaté, ils étaient poursuivis pour vol à main armée et agression, suivis de coups et blessures volontaires. L’un d’entre eux a pris la fuite et le second, devant la barre, a nié les faits.
Dans son délibéré, le président du tribunal a déclaré :
« Le tribunal, statuant publiquement, contradictoirement à l’égard de M. Seckou Conté, par défaut à l’égard de M. Mohammed Konaté, en matière criminelle et en premier ressort, après en avoir délibéré sur l’action publique, déclare M. Seckou Conté et M. Mohammed Konaté coupables du crime de vol à main armée et du délit de coups et blessures à eux reprochés, condamne :
M. Seckou Conté à 10 ans de réclusion criminelle ; M. Mohammed Konaté à 20 ans de réclusion criminelle par défaut ; dit que le mandat d’arrêt décerné contre lui continue de produire effet.
Condamne solidairement Seckou Conté et Mohammed Konaté au paiement des sommes de 200 000 GNF et 60 000 FCFA, et à la restitution des deux appareils téléphoniques à la partie civile.
Ordonne la confiscation du scellé n°004 du 25 février 2025 placé au greffe du tribunal, met les frais à la charge des condamnés », a déclaré le juge du tribunal.
Les audiences criminelles se poursuivent au tribunal de première instance de Labé.
Boubacar Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS