La capitale guinéenne a été confrontée cette semaine par de graves inondations. Des innovations qui ont causé d’énormes dégâts matériels et même de perte en vie humaine. Selon les spécialistes, ces intempéries seraient en grande partie dûes aux constructions anarchiques. Nous avons interrogé Abdoulaye Diallo, Directeur Préfectoral de l’Urbanisme et de l’Habitat de Labé pour en savoir davantage les causes de ces innondations.
Nous l’avons également demandé si la ville de Labé fait face à un risque d’inondation comme l’on a constaté récemment à Conakry.
Dans son bureau ou nous l’avonsinterrogé, Abdoulaye Diallo a évoqué plusieurs facteurs qui pourraient être à l’origine de ces inondations.
« Les causes des inondations sont nombreuses. La première, c’est l’obstruction des voies d’écoulement des eaux, ensuite le dépôt d’ordures dans les caniveaux ou dans n’importe quel autre endroit. D’autres causes sont liées à l’urbanisme, notamment les constructions anarchiques. Bâtir n’importe comment et n’importe où peut aussi être à l’origine des inondations », précise-t-il
Lorsqu’on lui a posé la question de savoir si la ville de Labé est exposée à des innondations, le directeur nous a répondu en ces termes :
« D’après les études réalisées par des experts, la ville de Labé n’est pas exposée aux inondations et ne constitue pas une zone à risque. L’année dernière, nous avons travaillé sur cette question, mais Labé ne figure pas dans les documents qui nous ont été fournis. Toutefois, bien que Labé ne soit pas répertoriée comme zone à risque, nous devons rester vigilants et protéger les cours d’eau et les marigots. Il est également essentiel de respecter les normes de construction », affirme notre interlocuteur qui dit avoir mené de sensibilisation auprès des citoyens sur la nécessité de respecter les normes de construction et surtout sur l’acquisition des documents y afférents.
« Nous avons mené des campagnes de sensibilisation pour expliquer aux citoyens l’importance de nos services. Ceux qui viennent pour obtenir les documents nécessaires sont souvent accompagnés d’une équipe d’experts pour réaliser des études. Même s’ils ne viennent pas, nous intervenons sur le terrain pour vérifier que les constructions respectent bien les normes établies », a indiqué Abdoulaye Diallo, le Directeur Préfectoral de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire de Labé.
Il est à noter que ces derniers jours, la ville de Conakry a été gravement inondée, causant d’importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines, comme d’ailleurs souvent le cas à l’occasion de chaque saison pluvieuse.
Boubacar Diallo, pour foutakameen.com
COMMENTS