Dans la matinée de ce vendredi 31 octobre 2025, un incendie s’est déclaré dans l’agence de transfert d’argent OTD Multi Service située au quartier Mairie, dans la commune urbaine de Labé. Aussitôt informé, Boubacar Woroko, propriétaire de l’un des magasins épargnés par les flammes, est revenu sur les circonstances dans lesquelles il a appris la nouvelle.
« C’est aux environs de 6 h du matin qu’on m’a appelé pour m’informer que nos magasins avaient pris feu. Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux, nous avons constaté que c’était effectivement le cas. Les gendarmes ont été déployés pour sécuriser le périmètre. Comme il n’y a pas de service de sapeurs-pompiers ici à Labé, ce sont les citoyens qui ont utilisé une moto-pompe pour maîtriser les flammes et empêcher leur propagation. Pour le moment, nous n’avons pas encore eu accès à l’intérieur, mais je pense qu’il y a eu peu de dégâts matériels. Le propriétaire du magasin où l’incendie s’est déclaré est actuellement en voyage », a-t-il expliqué.
De son côté, Mamadou Aliou Diallo, qui se rendait à son lieu de travail, a décidé de venir en aide aux habitants.
« Je partais au travail lorsque j’ai vu que l’incendie venait de se déclencher. À ce moment-là, il n’y avait pas encore beaucoup de monde, mais j’ai rejoint ceux qui étaient sur place pour aider à éteindre le feu. Seules les personnes travaillant dans le bâtiment pouvaient accéder à l’intérieur, et la fumée était très intense. Les citoyens du quartier ont fourni d’énormes efforts pour maîtriser les flammes », a-t-il témoigné.
Il convient de rappeler que la préfecture de Labé ne dispose pas de service de sapeurs-pompiers depuis près de cinq ans, ce qui complique souvent la gestion de tels sinistres. L’origine de l’incendie reste pour l’instant inconnue et les dégâts subis n’avaient pas été évalués au moment où nous mettons cet article en ligne. Une enquête devrait être ouverte pour en déterminer les causes.
Abdoul Karim Baldé, pour foutakameen.com



COMMENTS