Labé : infanticide, meurtre, présumé viol, deux acquittements et trois condamnations, dont une à 3 ans de prison

Labé : infanticide, meurtre, présumé viol, deux acquittements et trois condamnations, dont une à 3 ans de prison

Ce vendredi 10 octobre 2025, les délibérés sont tombés au tribunal de première instance de Labé. Quatre accusés étaient à la barre. Ces quatre personnes étaient poursuivies pour infanticide, meurtre et présumé viol. Deux d’entre eux ont été reconnus non coupables et deux autres ont été condamnés, dont une à 3 ans de prison ferme.

Dans sa décision, le président du tribunal Boubacar III Barry a précisé :

« Le tribunal, statuant publiquement, contradictoirement, en matière criminelle et en premier ressort, après en avoir délibéré sur l’action publique, déclare Mme Kadiatou Bah non coupable du crime de meurtre et la renvoie des fins de la poursuite pour crime non établi contre elle. Met les frais à la charge du Trésor public. »

Ministère public Adama Diouldé Diallo contre Mamadou Samba Diallo :

« Le tribunal, statuant publiquement, contradictoirement, en matière criminelle et en premier ressort, après en avoir délibéré sur l’action publique, déclare monsieur Moussa Oury Bah non coupable des crimes de séquestration et de viol. Le renvoie des fins de la poursuite pour crimes non établis contre lui. Sur l’action civile, constate la non-comparution de la victime. Met les frais à la charge du Trésor public », a précisé le président du tribunal avant de poursuivre :

« Le tribunal, statuant publiquement, contradictoirement, en matière criminelle et en premier ressort, après en avoir délibéré sur l’action publique, déclare Mme Fatoumata Binta Diallo coupable du crime de meurtre. Reconnaît l’excuse légale à l’accusée conformément aux dispositions de l’article 287 du Code pénal. La condamne à 6 mois d’emprisonnement. Met les frais à la charge de la condamnée ».

« Le tribunal, statuant publiquement, contradictoirement, en matière criminelle et en premier ressort, après en avoir délibéré sur l’action publique, dit que les faits préalablement qualifiés de viol constituent en réalité des faits d’atteinte sexuelle. Réqualifie dans ce sens. Déclare monsieur Alpha Mamoudou Baldé coupable du délit d’atteinte sexuelle. Le condamne à 7 mois d’emprisonnement et à 5 millions de francs guinéens d’amende. »

Voici la décision du tribunal dans cette autre affaire de présumé viol :

« Le tribunal, statuant publiquement, contradictoirement, en matière criminelle et en premier ressort, après en avoir délibéré sur l’action publique, déclare monsieur Moussa Oury Bah non coupable du crime de séquestration. Le déclare coupable du crime de viol à lui reproché. Le condamne à 3 ans d’emprisonnement », a déclaré le président du tribunal Boubacar III Barry.

Boubacar Diallo pour FoutaKameen.com

COMMENTS