À Labé, les abords du marché central sont de plus en plus encombrés par des engins roulants (motos, véhicules, tricycles ) stationnés de manière désordonnée. Une situation qui perturbe la fluidité de la circulation et qui a poussé les autorités communales à réagir. Dans un communiqué publié le 26 juin 2025, le président de la délégation spéciale de Labé a interdit l’occupation anarchique des voiries du centre ville par les engins. Cette décision fait suite à un constat alarmant : les conducteurs stationnent leurs motos et tricycles là où bon leur semble, sans tenir compte des désagréments causés. La commune a fixés des amendes contre ceux qui se livreraient désormais à l’occupation anarchique des routes.
Mais comment cette décision est-elle perçue par les concernés ? Notre rédaction est allée à la rencontre de plusieurs conducteurs d’engins, pour recueillir leurs réactions.
Mamadou Oury Diallo, conducteur de moto-taxi, salue la décision mais soulève un problème majeur : le manque d’espace dédié au stationnement.
« Pour nous, la décision d’interdire le stationnement au bord des routes est une bonne chose, et nous en sommes fiers. Mais là où nous stationnons actuellement, nous rencontrons des difficultés. Lorsqu’ils viennent, ils nous demandent de partir. Nous aimerions qu’on nous indique un endroit où stationner sans déranger personne, et où nous ne serons pas dérangés non plus, afin de faciliter notre travail », déclare-t-il.
Même son de cloche chez Alpha Ibrahima Diallo, un autre conducteur de moto-taxi, qui évoque des obstacles liés à l’application de cette mesure :
« L’interdiction de stationner au bord des routes principales nous cause des difficultés. À vrai dire, pour nous les conducteurs de taxi-moto, il n’y a pas d’espace prévu pour s’arrêter et libérer la route. Des conteneurs ont été installés à des endroits où nous devrions normalement nous arrêter, ce qui nous empêche de bien manœuvrer et de stationner correctement sans bloquer la circulation », affirme cet autre.
Du côté des riverains, l’inquiétude est également palpable. Trouvé à côté d’une boutique, Souragata Kouyaté exhorte les citoyens à plus de responsabilité :
« Normalement, comme le marché n’est pas très grand, toute personne qui vient avec sa moto devrait chercher un endroit pour stationner à proximité, mais pas directement à l’intérieur du marché. Si chacun insiste pour entrer avec sa moto jusqu’à l’endroit où il fait ses achats, ce ne sera tout simplement pas possible », estime ce citoyen.
Yaya Diallo, conducteur de tricycle, se plaint également du manque de stationnement adapté.
« Il y a des difficultés, car il n’y a pas d’espace prévu pour stationner. Ce que nous avons constaté avec cette décision, c’est qu’elle complique notre situation. Nous demandons à la commune de nous aider à trouver un endroit adapté pour stationner. Là où nous avons l’habitude de rester, il y a trop de monde, et toutes les autres gares sont déjà pleines. »
Alpha Ibrahima Diallo lance un appel aux autorités communales :
« Cette décision rend la route plus dégagée, c’est très important, car cela nous permet de mieux circuler. Mais nous demandons à la commune de nous aider à avoir un espace de stationnement qui ne gêne pas, car c’est ici que nous gagnons notre pain quotidien, pour nous-mêmes et pour nos familles. C’est tout ce que nous demandons », sollicite-t-il.
Il faut noter qu’en dépit de l’ampleur du marché central de Labé, il ne dispose toujours pas d’un espace de stationnement adéquat pour accueillir les nombreux engins qui y affluent chaque jour. Une lacune qui complique la mobilité et met les conducteurs dans une situation difficile, d’autant plus que la commune impose des taxes à ceux qui ne respectent pas le contenu du communiqué.
Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS