Labé : la commune urbaine passe à 31 quartiers, découvrez la liste des nouveaux quartiers

Labé : la commune urbaine passe à 31 quartiers, découvrez la liste des nouveaux quartiers

C’est désormais officiel : le nombre de quartiers de la commune urbaine de Labé a augmenté, à la suite d’une décision du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Trois secteurs ont été érigés en quartiers : N’djolou Koulounabhé, Domby et Horé-Hollaadé. La commune compte désormais 31 quartiers, contre 28 auparavant.

Lors d’une rencontre tenue ce lundi 11 août 2025, dans les locaux de la commune, les membres de la délégation spéciale ont expliqué les raisons de ce découpage administratif et invité les quartiers concernés à respecter les consignes édictées.

« Avec le retour des documents relatifs au processus électoral et au découpage des quartiers, nous avons constaté la création de trois nouveaux quartiers dans la commune urbaine de Labé, portant le total à 31. Nous avons alors rencontré nos autorités de tutelle, la préfecture et le gouvernorat, pour les informer et solliciter l’autorisation de communiquer sur le sujet, car ce découpage est effectif. Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, compétent pour créer des quartiers et secteurs, nous a donné le feu vert pour mettre en place des conseils de quartier provisoires. C’est pourquoi nous avons convié les représentants des nouveaux quartiers ainsi que ceux des quartiers d’origine afin de leur transmettre les informations sur le processus de mise en place de ces instances », a expliqué Thierno Ibrahima Diallo, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé.

Thierno Ibrahima Diallo, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé

Selon lui, une mission du ministère s’est rendue sur place pour procéder à ce découpage.

« Cette mission avait pour but de revoir le découpage et de confirmer les limites des anciens quartiers. C’est à ce moment-là que les nouveaux quartiers ont été créés. Les équipes étaient équipées de GPS et disposaient de cartes officielles que nous demanderons au ministère. Ces cartes serviront à définir précisément les limites de chaque secteur. Lors du remplacement des anciens conseils de quartier, le ministère avait signé une note circulaire fixant les procédures. C’est cette même note que nous allons appliquer pour la mise en place des conseils provisoires », a-t-il précisé.

Les nouveaux quartiers — N’djolou Koulounabhé, Domby et Horé-Honlladé — relevaient respectivement des quartiers de Pounthioun, Daka 1 et Companya.

Pour sa part, Thierno Moustapha Diallo, vice-président du conseil de quartier de Pounthioun, s’est réjoui de cette décision :

« C’est une bonne chose, décidée par les autorités compétentes. Je viens du nouveau quartier de N’djolou Koulounabhé, qui était auparavant un secteur de Pounthioun. Nous demandons que tout le monde soit impliqué dans le processus de sélection des responsables du quartier et que l’on choisisse une personne capable de bien le diriger », a-t-il déclaré.

D’après les informations recueillies, les critères de choix des nouveaux responsables ont été transmis aux intéressés. Ces derniers doivent proposer une liste de 35 personnes, parmi lesquelles 11 seront retenues pour former le bureau de chaque nouveau quartier. Les listes devront être déposées à la commune d’ici lundi prochain.

Boubacar Diallo, pour foutakameen.com

COMMENTS