Labé : la ville ne dispose pas d’un camion vidangeur pour les toilettes publiques et privées

Labé : la ville ne dispose pas d’un camion vidangeur pour les toilettes publiques et privées

Depuis plusieurs années, la ville de Labé ne dispose toujours pas d’un camion vidangeur public permettant de vider les toilettes et d’évacuer les déchets dans un lieu sûr. Les autorités communales affirment avoir tenté par tous les moyens d’en obtenir un, mais en vain. L’absence de ce type de camion cause d’énormes problèmes dans la ville.

Mariama Ciré Diallo, la responsable de l’assainissement et de l’environnement dans la commune urbaine souligne la nécessité d’en disposer.

« C’est l’un des soucis actuels des dirigeants de la commune, afin de permettre à la population de Labé d’avoir un camion vidangeur. C’est essentiel pour maintenir les toilettes propres. Il faut noter que nous n’en avons pas encore trouvé. C’est pourquoi nous nous activons pour doter Labé de ce type de camion. Nous avons frappé à toutes les portes pour en obtenir un, et nous allons continuer à travailler dessus », a-t-elle fait savoir.

Pour satisfaire les citoyens, la commune a recours à une autre alternative :

« S’il y a une urgence pour vider des toilettes, comme celles des écoles ou des mosquées, nous faisons appel à Conakry pour qu’un camion vienne faire le travail, puis reparte. Mais cela coûte très cher : il faut payer le transport ainsi que les frais de séjour. C’est pourquoi nous travaillons et frappons aux portes où nous avons l’espoir d’obtenir quelque chose pour acquérir ce camion vidangeur. Actuellement, ce sont des sociétés privées qui interviennent ici. Nous comptons signer une convention avec elles, pour permettre à la population d’en bénéficier sans difficulté », indique Mariama Ciré Diallo.

A Labé, ce n’est pas un lieu de décharge des déchets qui manque mais, ce sont les machines permettant de faire ce toilettage qui constitue le handicap renchérit notre interlocutrice.

« Il y a une fosse septique à Thialakoun où l’on peut déverser ce type de déchets. Mais nous sommes conscients des difficultés auxquelles la population est confrontée. Nous travaillons activement à résoudre ce problème », a fait savoir Mariama Ciré Diallo.

Boubacar Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS