Labé : le Coordinateur Régional du PN-RAVEC s’exprime sur l’agent suspecté d’avoir soutiré de l’argent aux citoyens lors du recensement

Labé : le Coordinateur Régional du PN-RAVEC s’exprime sur l’agent suspecté d’avoir soutiré de l’argent aux citoyens lors du recensement

Plusieurs cas de corruption ont été signalés dans certaines localités de la Guinée durant le recensement administratif à vocation d’état civil, lancé le 15 avril 2025 et officiellement clôturé ce vendredi 20 juin. La région de Labé n’a pas échappé à ces pratiques.

Interrogé à ce sujet par un reporter de foutakameen.com, le Coordinateur régional du PN-RAVEC à Labé a tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas d’un agent recenseur.

« Ce n’est pas un agent qui a été pris, c’est un citoyen qui a été pris la main dans le sac. Donc, ici à Labé, c’est le préfet qui a pris la décision. On l’a placé en garde à vue à la prison de Labé. Je n’ai pas suivi la suite, mais ce n’était pas un opérateur, car il a été clairement dit qu’aucun opérateur n’est autorisé à demander de l’argent. Il a été précisé que c’est un travail gratuit et qu’ils seront rémunérés par l’État », a expliqué Alseyni Sylla, assurant que les enquêtes menées ont conclu qu’aucun agent recenseur n’était impliqué.

« Dans le circuit, aucun opérateur n’était impliqué, puisque dès que le gars a été identifié, la gendarmerie a été saisie et il a été emprisonné. Mais en tout cas, selon les enquêtes, aucun opérateur n’était mêlé », a insisté le responsable régional du PN-RAVEC à Labé.

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS