Plusieurs cas de corruption ont été signalés dans certaines localités de la Guinée durant le recensement administratif à vocation d’état civil, lancé le 15 avril 2025 et officiellement clôturé ce vendredi 20 juin. La région de Labé n’a pas échappé à ces pratiques.
Interrogé à ce sujet par un reporter de foutakameen.com, le Coordinateur régional du PN-RAVEC à Labé a tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas d’un agent recenseur.
« Ce n’est pas un agent qui a été pris, c’est un citoyen qui a été pris la main dans le sac. Donc, ici à Labé, c’est le préfet qui a pris la décision. On l’a placé en garde à vue à la prison de Labé. Je n’ai pas suivi la suite, mais ce n’était pas un opérateur, car il a été clairement dit qu’aucun opérateur n’est autorisé à demander de l’argent. Il a été précisé que c’est un travail gratuit et qu’ils seront rémunérés par l’État », a expliqué Alseyni Sylla, assurant que les enquêtes menées ont conclu qu’aucun agent recenseur n’était impliqué.
« Dans le circuit, aucun opérateur n’était impliqué, puisque dès que le gars a été identifié, la gendarmerie a été saisie et il a été emprisonné. Mais en tout cas, selon les enquêtes, aucun opérateur n’était mêlé », a insisté le responsable régional du PN-RAVEC à Labé.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS