Il continue encore de pleuvoir dans la ville de Labé avec de fortes précipitations. C’est en tout cas ce que témoignent beaucoup de localités de la préfecture de Labé, alors que d’aucuns estimaient déjà que c’est la fin de la saison qui arrive. Mais, ces derniers jours, il pleut presque de façon régulière. Cette pluviométrie s’explique selon le directeur régional de la météorologie, par le retard accusé au début de la saison des pluies.
Aboubacar Soumah a confié à foutakameen.com que contrairement à ce que beaucoup pensent, la saison pluvieuse est loin de terminer.
« La saison des pluies n’est pas encore terminée. Il va continuer de pleuvoir jusqu’au 20 novembre à Labé. Parce que cette saison, la pluie a accusé du retard, il n’a pas plu tout le mois de mars. C’est en avril qu’on a eu 5 jours de pluie dans les 30 jours avec de très faibles précipitations. C’est a partir du 15 juin que les fortes précipitations ont commencé. C’est ce rattrapage qui doit continuer jusqu’au 20 novembre 2024, selon nos prévisions. A partir de maintenant, même s’il pleut 30 minutes on aura des précipitations allant de 10 à 20mm, ce qui est très bon pour les cultivateurs. Cela va favoriser une bonne récolte », annonce le directeur régional de la météo.
Selon les prévisions faites par notre interlocuteur, le retard acquis en début de saison sera rattrapé c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il va pleuvoir jusqu’à la fin du mois de novembre.
« Dans le domaine pluvial nous sommes en déficit parce que normalement on doit avoir 1500 mm et dans 98 jours de pluie, on a pu comptabiliser que 1300 mm de pluie. C’est ce déficit qui doit être comblé, raison pour laquelle ces derniers jours, il va beaucoup pleuvoir surtout vers le soir avec de fortes précipitations et de tonnerres accompagnées du vent, l’assombrissement du ciel et les nuages, selon les observations métrologiques. C’est d’ailleurs ce qui va marquer la fin de la saison pluvieuse », a indiqué Aboubacar Soumah.
Laouratou Diallo, pour foutakameen.com
COMMENTS