Labé : le Directeur régional de la Météo explique les raisons des récentes pluies

Labé : le Directeur régional de la Météo explique les raisons des récentes pluies

Récemment, la ville de Labé a enregistré plusieurs jours de pluie. Malgré cela, la chaleur continue de s’imposer. Selon le Directeur régional de la Météo, ces pluies sont liées à la chaleur et au retard accusé lors du début de la saison des pluies pour l’année 2024.

« Depuis le début du mois de février, nous avons observé la sécheresse et la poussière. À partir du 10 mars, nous avons commencé à enregistrer des températures de 34, 35, jusqu’à 36 degrés. Nous avons compris que quelque chose se préparait. À partir du 16 mars, il a commencé à pleuvoir vers 17 heures. Ce jour-là, nous avons enregistré 2 millimètres d’eau, et le lendemain, 1 millimètre d’eau. Le 20 mars, nous avons également enregistré 2 millimètres d’eau, et le 23 mars, de 16 heures à 23 heures, nous avons mesuré 7 millimètres. Depuis le 16 mars jusqu’au 25 mars, nous avons enregistré 12,02 millimètres », a expliqué Aboubacar Soumah.

Le Directeur régional de la Météo ajoute :

« L’année dernière, jusqu’à la fin du mois d’avril, il n’y avait pas eu de pluie. Ce n’est qu’à la fin du mois que nous avons enregistré 41,02 millimètres. Cette année, entre le 16 et le 25 mars, nous avons eu 12 millimètres. En 2024, nous avons accusé un retard dans l’arrivée des pluies, ce qui explique que cette année, la pluie soit survenue plus tôt. La chaleur a également provoqué l’évaporation, et cette évaporation a entraîné les pluies. La chaleur est causée par la coupe abusive du bois et les feux de brousse », a ajouté M. Soumah.

Selon le météorologue, cette pluie revêt une grande importance : « Non seulement pour la santé humaine, mais aussi pour l’environnement. Elle va nettoyer les ordures et nous permettre de nous préparer pour le calendrier agricole que nous expliquerons en temps voulu », a précisé Aboubacar Soumah, Directeur régional de la Météo de la Moyenne Guinée.

Malgré ces pluies, la chaleur habituelle continue de régner dans la région, s’il n’a jamais plu alors que beaucoup estimaient que ces pluies contribueraient à faire baisser la température.

Boubacar Diallo, pour foutakameen.com

COMMENTS