Fixée désormais au lundi 6 octobre 2025, la rentrée scolaire se prépare activement dans la préfecture de Labé. A seulement trois jours de la rentrée des classes au compte de l’année scolaire 2025-2026, le Directeur préfectoral de l’Éducation de Labé (DPE), Youssouf Koulibaly, a apporté des précisions sur les dispositions prises afin d’assurer un démarrage réussi des cours.
Tout d’abord, le DPE affirme avoir convoqué une réunion préparatoire avec les chefs d’établissement, les DSE et des personnes issues du milieu scolaire. Au cours de cette rencontre technique, plusieurs recommandations ont été faites.
« Le 23 septembre dernier, j’ai tenu une rencontre avec les DSE, les chefs d’établissement et plusieurs responsables éducatifs, y compris les directeurs et directrices des écoles élémentaires de la commune urbaine de Labé. L’objectif était de faire le bilan de l’année scolaire 2024-2025, d’identifier les points forts et les faiblesses, et de sensibiliser les acteurs à rejoindre les établissements dès le 25 septembre, date de la rentrée administrative, pour préparer la rentrée pédagogique du 6 octobre », a indiqué Youssouf Koulibaly.
Lors de cette rencontre, des instructions précises ont été données dont entre autres :
Nettoyer et assainir les concessions scolaires ;
Réparer les infrastructures défectueuses dans la mesure du possible ;
Identifier les effectifs prévisionnels par niveau ;
Constituer les groupes pédagogiques ; Répartir les charges entre les enseignants.
« À l’élémentaire, un enseignant prend en charge une classe. Au secondaire, la charge normale est de 18 heures par semaine et par enseignant », a rappelé M. Koulibaly.
Depuis le 25 septembre, des équipes de la DPE sillonnent les établissements scolaires pour vérifier la mise en œuvre de ces recommandations. Le DPE affirme lui-même avoir commencé des visites de terrain, afin de constater l’état de préparation et corriger rapidement les manquements. Par ailleurs, la distribution des fournitures scolaires collectives et individuelles est déjà lancée.
Concernant la disponibilité des enseignants, le DPE de Labé souligne que le gouvernement a procédé l’année dernière à deux formes de recrutement :
Des enseignants communautaires intégrés dans la fonction publique locale et des enseignants recrutés par concours via le ministère de la Fonction publique.
« Cela a permis d’atténuer le déficit au secondaire. Aujourd’hui, ce niveau connaît moins de manques, contrairement à l’élémentaire, qui reste la base du système », a-t-il précisé.
Le responsable note également que la construction de nouvelles classes par certaines communautés crée des besoins supplémentaires en personnel enseignant. Des partenaires accompagnent les efforts pour doter les écoles élémentaires de cycles complets (six classes), ce qui entraîne la nécessité d’un recrutement accru.
Il rappelle aussi que certaines situations imprévues, comme les décès d’enseignants, nécessitent un remplacement rapide. À ce titre, une vague de mutations nationales a permis à Labé d’accueillir de nouveaux enseignants dans le cadre de permutations entre établissements.
Dans l’attente d’un appui étatique plus conséquent, le DPE encourage les DSE et communautés locales à recourir temporairement à des enseignants contractuels communautaires à l’élémentaire. Les listes de ces contractuels sont régulièrement transmises à la hiérarchie.
Revenant sur le faible taux d’admission de l’an dernier, Youssouf Koulibaly appelle à une plus grande mobilisation des enseignants, parents et encadreurs pour relever le défi de cette nouvelle année scolaire.
« Les enseignants doivent suivre rigoureusement le programme et entraîner les élèves. Les parents doivent veiller à ce que leurs enfants fréquentent régulièrement l’école et révisent à la maison. Les encadreurs doivent effectuer des visites de suivi et d’inspection », a-t-il insisté.
L’Inspection régionale de l’Éducation de Labé, la DPE et les circonscriptions éducatives multiplient d’ailleurs les actions :
Encadrement rapproché, inspections pédagogiques et journées d’animation pédagogique.
« Depuis ma prise de fonction, nous avons constaté des progrès, même si nos ambitions ne sont pas encore totalement atteintes. Nous continuerons à travailler pour améliorer davantage la qualité de l’éducation dans notre région », a conclu le responsable de l’éducation dans la préfecture de Labé.
Il convient de rappeler que la rentrée scolaire 2025-2026 était initialement prévue pour le 15 septembre, avant d’être reportée au 6 octobre 2025.
Abdoul Karim Baldé et Amadou Bella Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS