Labé : le Jardin Saala réduit en cendres, un moteur pointé du doigt

Labé : le Jardin Saala réduit en cendres, un moteur pointé du doigt

Un incendie s’est déclaré ce dimanche matin 23 nov dans 2025, dans un espace événementiel appelé Saala Jardin, situé dans la commune urbaine de Labé, plus précisément dans le quartier N’Djolou. Le sinistre a causé d’importants dégâts matériels, mais aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Selon des témoins, l’origine probable de l’incendie serait un court-circuit.Thierno Moussa, l’un des gérants du lieu, est revenu sur les circonstances du drame :

 « C’est ce matin qu’on m’a appelé. Je dormais parce que j’avais travaillé de nuit. On m’a informé qu’il y avait du feu à Saala, donc je me suis précipité pour venir. J’ai entendu dire que c’était probablement à cause du moteur qu’ils avaient allumé, et qui aurait provoqué l’incendie », explique-t-il.Poursuivant, il précise que plusieurs biens ont pu être sauvés malgré l’intensité des flammes.

 « Nous avons pu sortir assez de choses. Les compartiments touchés sont ceux du Jardin Saala, composé d’un restaurant et d’un bar américain », ajoute-t-il.Selon lui, l’absence d’une citerne d’eau a compliqué l’intervention, obligeant les responsables du complexe à faire appel à la solidarité citoyenne.

 « Nous avons appelé les sapeurs-pompiers, mais en vain, puisqu’il n’y a pas de véhicule d’intervention à Labé. Nous avons donc sollicité l’appui des citoyens à proximité, ainsi qu’une citerne d’eau qui nous a aidés à maîtriser le feu », explique le gérant.

Il remercie ensuite toutes les bonnes volontés qui se sont mobilisées pour contenir l’incendie.

 « Nous remercions sincèrement ceux qui nous ont aidés à éteindre l’incendie, car sans eux, nous n’aurions pas pu contenir les flammes », dit-il.Pour l’heure, il est difficile de dresser un bilan sur les dégâts subis. Mais ce qui reste clair, les pertes sont considérables. L’absence d’un véhicule d’incendie à Labé devient un problème récurrent, suscitant une inquiétude grandissante chez les habitants. Il est donc urgent qu’une solution à ce phénomène qui devient inquiétant et préoccupant soit trouvée.

Abdourahmane Baldé et Abdoul Karim Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS