Comme annoncé dans nos précédentes éditions, un jeune originaire de la préfecture de Yomou est resté coincé dans la carrière de sable de Hakkou Thiandhi (quartie Nadhel) depuis le 30 novembre dernier. Malgré de nombreux efforts pour le retrouver, son corps n’a finalement pas pu être extrait du sable. Les autorités locales, les sages et les parents du jeune homme se sont réunis pour lui adresser des prières.
Ce dimanche 9 décembre 2024, Elhadj Amadou Kindy Sow, chef de secteur de Hakkou Thiandhi, a expliqué les circonstances de l’accident.
« Les exploitants étaient entrés dans une galerie pour extraire du sable. L’un d’eux a remarqué des signes d’éboulement. Ils sont alors sortis pour alerter un troisième homme resté à l’intérieur, mais celui-ci a été coincé en essayant de sortir. Les deux autres ont alerté leurs collègues », rapporte-t-il.
Depuis cet incident, les recherches se sont intensifiées. Des exploitants venus de Koundara ont même participé, mais sans succès.
« Ils ont creusé pour le retrouver. Ils ont extrait beaucoup de sable, mais n’ont rien pu faire. Les voisins se sont mobilisés pour aider, mais malgré six jours d’efforts, ils n’ont rien trouvé. La Croix-Rouge de Koundara est également intervenue pendant quatre jours, sans plus de succès. Finalement, nous avons dû arrêter les recherches », a déclaré Elhadj Amadou Kindy Sow.
Après plus d’une semaine de recherches infructueuses, des mesures ont été prises pour honorer la mémoire du disparu.
« Nous nous sommes réunis avec les sages pour organiser des prières en son honneur et formuler des bénédictions pour les jeunes. Nous avons aussi présenté nos condoléances à sa famille. Le jeune était originaire de Yomou, mais son père réside au camp Elhadj Oumar Diallo », a précisé le chef de secteur.
Ce drame n’est pas une première dans la carrière de sable de Hakkou Thiandhi, où des éboulements ont déjà causé des pertes humaines.
Boubacar Diallo, pour foutaKameen.com
COMMENTS