Les effondrements de ponts se multiplient dans la préfecture de Labé. Après celui de Leydheppol, situé à Garambé sur la route nationale Labé-Mamou la semaine dernière, c’est désormais le pont reliant les quartiers Madina et Doghol, dans la commune urbaine de Labé, qui a cédé dans la nuit du jeudi 11 septembre 2025. En cause, les fortes pluies qui se sont abattues sur la ville.
Actuellement, la circulation est totalement interrompue sur cet axe. Un riverain raconte :
« C’est suite aux fortes pluies de jeudi que le pont a cédé. Il y avait un autre passage entre Thioukkou et Doghora mais comme l’eau avait débordé, les gens empruntaient ce pont pour rentrer chez eux. Vers 19h, j’ai accompagné quelqu’un en ville et à mon retour, j’ai trouvé que l’eau débordait déjà sur le pont. Un peu plus tard, il s’est incliné parce que la terre était saturée d’eau. Ici, c’est entre Kourawii et Doghol », explique Amadou Sadio Diallo.
Heureusement, personne ne se trouvait sur l’ouvrage au moment de son effondrement.
« D’après les informations que nous avons eues, il n’y avait personne sur le pont au moment des faits. Il aurait pu y avoir des victimes, mais Dieu nous en a préservés », se réjouit ce riverain.
Un conducteur de moto-taxi a lui aussi échappé de justesse au drame.
« Je transportais un client en ville vers 2 heures du matin. Arrivé ici, j’ai vu que je ne pouvais pas traverser. J’ai aussitôt rebroussé chemin pour passer par Doghora. Beaucoup avaient déjà alerté sur la fragilité de ce pont, car même lorsqu’un camion passait, il tremblait », témoigne Ibrahima Sory.
Au réveil, c’est avec stupeur que les habitants ont constaté les dégâts. Certains n’ont même pas pu prendre leur petit-déjeuner, faute de pouvoir accéder au marché.
« Nous n’avons pas pu acheter le petit-déjeuner puisque le passage est coupé. Aujourd’hui, les habitants de Doghol n’ont rien pris. Cet axe relie Dalaba, Mombeya, Gali et Kalan-centre. Notre inquiétude, c’est de savoir quand et comment ce pont sera réhabilité pour que nous puissions reprendre nos activités », s’alarme Mariama Baïlo Baldé.
Face à cette situation, les habitants ont dressé des barrières de fortune de part et d’autre du pont effondré afin de prévenir d’éventuels accidents. Ils lancent un appel pressant aux autorités pour une réhabilitation rapide de cet ouvrage se franchissement stratégique.
Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com
COMMENTS