Labé: le Premier ministre et le ministre de la santé lancent la campagne de vaccination contre la poliomyélite 

Labé: le Premier ministre et le ministre de la santé lancent la campagne de vaccination contre la poliomyélite 

Le premier ministre, Bah Oury et le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, ont procédé ce samedi 11 mai, au lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. C’est le centre de santé de Pellel situé dans la Commune Urbaine de Labé qui a servi de cadre à cette cérémonie de lancement. C’était en présence du gouverneur de la région administrative de Labé, des préfets de cinq préfectures de la région de Labé, des autorités sanitaires, de l’OMS, de l’Unicef, des autorités religieuses et des citoyens de la ville massivement mobilisés pour la circonstance.  

Cette campagne s’inscrit dans le cadre du programme élargi de vaccination initié par le ministère de la santé, pour lutter contre la poliomyélite. Alors que l’Afrique en général et la Guinée en particulier, avaient été déclarées exemptes de cette maladie, la résurgence de la polio jugée dangereuse refait surface. <<Malgré la certification de l’Afrique exempte de poliomyélite sauvage par l’OMS en 2020, la Guinée comme d’autres pays continuent de faire face à des cas de polyovirus. En 2021, nous avons organisé des journée de vaccination locales pour arrêter la circulation du virus. Cependant, depuis juin 2023, de nouveaux cas ont été enregistrés dans la préfecture de Siguiri, nous rappelant ainsi, la nécessité de rester vigilant face à cette maladie devastatrice qui entraîne de paralysie permanent voire la mort>> indique le ministre de la santé. 

En dépit que des <<progrès significatifs aient été réalisés>> affirme le ministre, dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite, <<nous devons maintenir une couverture vaccinale élevée pour prévenir toutes les urgences de la maladie. C’est pourquoi nous sommes mobilisés aujourd’hui pour le lancement de la campagne de riposte qui vise à vacciner chaque enfant de la Guinée là où il se trouve>>, fait savoir Dr Oumar Diouhé Bah.  

Le tour 1 de la vaccination contre cette maladie au compte de l’année 2024, qui a été lancé ce samedi <<marquera le début de notre riposte dans tous les pays pour circonscrire le risque et empêcher la propagation. D’autres tours suivront dans les semaines à venir dans le cadre de notre engagement à éradiquer la poliomyélite de notre pays. Chaque tour de cette campagne est une opportunité pour protéger nos enfants>>, affirme le ministre de la santé.  

Ce premier tour de l’année 2024 des journées nationales de vaccination contre la polio se déroule dans un contexte particulier laisse entendre Dr Jean Marie de l’OMS. Il alerte sur la résurgence de cette maldie et révèle plusieurs cas confirmés de la polio.

<<À peine la région africaine a été déclarée libre de poliovirus sauvage le 25 août 2020, par la commission régionale de certification de l’éradication de poliomyélite pour l’Afrique, les pays africains sont de plus en plus confrontés à de flambées de poliomyélite dûes à d’autres types de variants poliomyélite qui fera du virus sauvage. À date, un total de 82 cas confirmés dont 5 cas en 2024>>, révèle le représentant de l’organisation mondiale de la santé.  

Le ministre de la santé qui invite les parents à faire vacciner leurs enfants, estime que cette vaccination est le seul moyen efficace pour éradiquer la maladie. 

<<Je tiens à rappeler à tous les parents et gardiens d’enfants de 0 à 5 ans que la vaccination est un moyen sûr et efficace pour protéger nos enfants. Je vous exhorte donc à présenter vos enfants aux équipes de vaccination qui passeront de maison en maison pendant cette campagne>>, a-t-il invité. 

Des témoignages émouvants de personnes victimes de cette maldie ont été également faits lors de cette cérémonie de lancement. Témoignages qui ont attiré l’attention du PM et du ministre de la santé et de l’hygiène publique.  

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com 

Tél: 622 20 09 70

Suivez-nous sur :

COMMENTS