À l’approche de chaque mois de Ramadan, les prix de certains denrées alimentaires augmentent, ce qui constitue un lourd fardeau pour de nombreux ménages. Rencontré par notre rédaction, le président de la Chambre régionale du commerce de Labé revient sur les mesures prises par son institution au niveau régional pour stabiliser les prix dans la région administrative de Labé.
Elhadj Amadou Daka Diallo, président de la Chambre régionale du commerce de Labé, explique les raisons de l’augmentation des prix de certaines denrées alimentaires.
« Aucune marchandise n’arrive ici directement, ni par bateau, ni par avion. Ainsi, si les opérateurs économiques augmentent les prix à leur niveau, les commerçants qui achètent chez eux sont également contraints d’augmenter les leurs pour réaliser un bénéfice. Si tu me demandes pourquoi les prix ont augmenté, c’est la seule réponse que je peux te donner. De plus, si les frais de transport augmentent, les commerçants répercutent cette hausse sur les prix. Mais actuellement, les prix sont stables», a-t-il indiqué.
Interrogé sur les mesures prises pour contenir la flambée des prix pendant cette période de jeûne, le président de la Chambre régionale du commerce précise.
« Nous avons commencé par sensibiliser les commerçants. Il y a quelques jours, j’ai convoqué certains grossistes pour discuter des prix, car ce sont eux qui fournissent les autres vendeurs. S’ils allègent les prix, les détaillants feront de même. Ils ont compris et accepté de revoir leurs tarifs», a déclaré Elhadj Thierno Amadou Diallo.
Enfin, le président de la Chambre régionale du commerce de Labé exhorte les commerçants à penser à la population durant ce mois béni.
« La seule chose que je leur demande, c’est de penser à la population et d’alléger les prix pour eux. Et je sais qu’ils ont compris, car actuellement, si tu vas au marché, tu trouveras des prix abordables que tu ne verras pas dans d’autres régions», a-t-il ajouté.
Selon lui, la Chambre régionale du commerce de Labé a reçu une note de service des autorités de la Chambre nationale fixant les prix des denrées alimentaires afin d’alléger le coût de la vie pour la population.
Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS