Labé : le président de la HAC répond à une préoccupation exprimée par les journalistes

Labé : le président de la HAC répond à une préoccupation exprimée par les journalistes

Lors de son séjour à Labé, le jeudi 19 décembre, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) a été interpellé par des journalistes sur la problématique de la rétention d’informations par les cadres de l’administration. Boubacar Yacine Diallo, au cours de son entretien avec des journalistes et des responsables de médias locaux, a tenu à éclairer cette question qui préoccupe les professionnels des médias exerçant à Labé.

Pour le président de la HAC, il est du devoir des autorités de fournir des informations aux journalistes afin de garantir le droit du public à l’information.

« Le président de la République a instruit ses ministres à rendre compte à la population de l’utilisation de leurs budgets de fonctionnement. Tous les responsables au niveau de la préfecture et du gouvernorat doivent suivre cet exemple. Cependant, les journalistes doivent comprendre qu’un dossier judiciaire est soumis à la confidentialité tant qu’il n’est pas rendu public », a précisé le premier responsable de l’institution en charge de la régulation des médias en Guinée.

Cependant, cette confidentialité constitue une exception applicable uniquement aux dossiers judiciaires. Les autres responsables sont tenus de fournir des informations aux journalistes, a rappelé le président de la Haute Autorité de la Communication.

« Ce n’est pas le juge qui refuse de communiquer, mais la loi qui l’exige. Le procureur, en revanche, est habilité à communiquer des informations dans la mesure où cela n’entrave pas la procédure. Les autres responsables, eux, doivent mettre à votre disposition les informations dont vous avez besoin », a-t-il ajouté.

Bien que fournir des informations aux journalistes soit une obligation pour les cadres de l’administration, il convient de noter que les professionnels des médias se heurtent souvent à des difficultés lorsqu’ils cherchent à obtenir ces informations.

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS