Ces derniers jours, les boulangers ont été confrontés à un manque de farine dans plusieurs localités, ce qui a entraîné, dans certaines zones, une augmentation du prix du pain et une diminution de son poids. Cependant, d’après le constat que nous avons effectué, le prix du pain n’a pas augmenté dans la ville de Labé.
C’est en tout cas ce qui nous a été confié par certains boulangers et détaillants du pain.
« Nous travaillons actuellement dans de bonnes conditions. Le prix du pain n’a pas augmenté malgré la hausse du prix de la farine. Nous vendons le pain à 4 000 GNF et les revendeurs le cèdent à 4 500 GNF sur le marché. La farine commence d’ailleurs à redevenir disponible », a expliqué Mamadou Lamine Baldé, boulanger que nous avons trouvé en pleine préparation du pain dans son four.
Ce dernier a également lancé un appel :
« Nous souhaitons que le prix de la farine soit revu à la baisse. Si cela est fait, cela nous aidera énormément », souhaite-t-il.
Du côté des revendeurs, le prix est également resté stable sur le marché affirment-ils.
« Dieu merci, tout se passe dans de bonnes conditions. Nous revendons le pain à 4 000 ou 4 500 GNF. Le prix de la farine commence à diminuer », a confié Boubacar Siddy Konaté.
Dans certains villages environnants de la ville de Labé, la baguette du pain est vendue jusqu’à 6000 francs guinéens selon notre constat.
Boubacar Diallo, pour Foutakameen.com
COMMENTS