Depuis un certain temps, le stade régional de Labé suscite un vif débat autour de son utilisation. Malgré plusieurs demandes formulées par des promoteurs culturels, la tenue de spectacles y demeure quasi impossible. Une situation qui soulève des interrogations au sein de la jeunesse locale, qui appelle à plus d’ouverture et de concertation.
Le Directeur préfectoral de la Jeunesse (DPJ), Saïkou Ouamr Baldé, a tenu à clarifier les obstacles sur lesquels se heurtent la jeunesse et particulièrement les organisateurs d’événements culturels. Il évoque des tentatives avortées et des incompréhensions persistantes.
« Aujourd’hui, organiser un événement au stade régional est devenu un vrai casse-tête. On dirait que ce lieu est devenu intouchable. Un groupe de jeunes avait voulu faire venir un artiste international. Après des échanges et des règles fixées ensemble, un autre groupe s’est opposé sous prétexte que les infrastructures risqueraient d’être endommagées. Je leur ai dit que toute personne qui organise un spectacle au stade doit assumer les éventuels dégâts. Mais ils ont refusé, estimant qu’il y a eu deux poids deux mesures dans le traitement des demandes », explique-t-il.
Pour le DPJ, le débat ne doit pas être de savoir si des événements peuvent ou non se tenir dans un stade rénové, mais plutôt comment les encadrer efficacement pour ne pas que les infrastructures soient endommagés.
« Partout dans le monde, des stades accueillent des concerts. Avec une bonne organisation, cela peut même générer des revenus. Nous devons nous concerter et prendre des décisions collectives pour encadrer les spectacles », fait savoir le directeur préfectoral de la Jeunesse et des Sports de Labé.
Récemment, la direction du stade a dénoncé des comportements de certains personnes lors de certains événements organisés au stade. Face à ces réticences exprimées par la direction du stade, notamment l’adjoint du directeur qui évoque le risque de dégradation des lieux, Saïkou Oumar Baldé répond avec fermeté rejette avec fermeté ces arguments qu’il qualifie d’infondés.
« Je ne vois pas pourquoi on empêcherait les événements culturels sous prétexte que des gens pourraient fumer et jeter des mégots sur la pelouse. C’est exagéré. Avec un bon dispositif sécuritaire, cela peut être évité. Au contraire, ces événements peuvent valoriser et même contribuer à l’entretien du stade», indique-t-il.
Le DPJ se dit engagé à faire évoluer les choses. Déjà, il annonce que des démarches sont entreprises pour concilier les différentes positions.
« Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que des spectacles puissent se tenir au stade dans de bonnes conditions. Je vais transmettre la question au Gouvernorat et à l’Inspection régionale de la Culture pour que nous puissions étudier la situation ensemble », promet le responsable de la jeunesse dans la préfecture de Labé, soulignant que le premier groupe de jeunes à avoir sollicité le stade avait obtenu son accord ainsi que celui des autorités locales mais ça n’a pas prospéré.
Dans de nombreux pays, les stades accueillent régulièrement des concerts et grands événements culturels. Labé pourrait s’inscrire dans cette dynamique si un consensus est trouvé entre les différentes parties prenantes. Cela pourrait même contribuer à entretenir les infrastructures du stade fait observer Saikou Oumar Baldé.
Abdoul Karim Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS