Pendant cette période de congés où de nombreux élèves profitent du repos, ceux des classes d’examen se mobilisent pour réviser en vue de consolider leurs leçons et pour mieux se préparer afin de pouvoir affronter leur examen. Nous sommes allés à la rencontre de certains d’entre eux pour comprendre leur motivation à étudier pendant cette pause.
Safiatou Diallo, élève en classe de Terminale en Sciences Mathématiques, explique pourquoi elle choisit de réviser pendant ces congés.
« Si on regarde bien, ces dernières années, les examens sont devenus très difficiles. Les élèves doivent redoubler d’efforts pour améliorer leur niveau. Pendant ces congés, nous pourrions nous reposer, mais nous avons fait un autre choix. Nous voulons reprendre tout ce que nous avons appris depuis le début de l’année pour pouvoir avancer sans difficulté lorsque les cours reprendront », confie-t-elle.
Mamadou Mouctar Diallo, un autre élève, justifie également sa décision de ne pas se reposer pendant cette période.
« Ce qui nous motive à réviser, c’est la longueur des programmes. Depuis le début de l’année, nous avons beaucoup travaillé, et on nous a dit que le programme en Terminale est très vaste. Si nous étudions sans revoir nos leçons, nous risquons de ne rien comprendre. Nous avons donc décidé de profiter de ces congés pour revoir nos cours», explique cet autre candidat au baccalauréat.
Quant à Mamadou Moussa Diallo, qui a déjà passé le baccalauréat une fois sans succès, il compte se battre pour réussir cette année.
« L’année passée, j’ai passé le bac, mais je ne l’ai pas réussi malgré tous les efforts fournis. Cette année, je ne veux pas me reposer tant que je n’aurai pas obtenu mon diplôme. C’est ce qui me motive à venir réviser », décide cet élève.
Il lance un appel à ses camarades :
« Je demande à mes amis qui sont restés à la maison sans rien faire de nous rejoindre pour réviser ensemble. Seuls les efforts sont récompensés par Dieu. Nous qui sommes ici, nous avons la volonté de réussir », déclare-t-il.
Ces dernières années, selon les élèves rencontrés, les examens deviennent de plus en plus difficiles, ce qui les pousse à redoubler d’efforts pour se préparer.
Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS