La fabrication de chaussures en cuir fait partie de nos traditions au Foutah. Certains artisans ont hérité de ce savoir-faire de leurs parents. Rencontrés par l’équipe de Foutakameen, ces cordonniers ont décrit les types de chaussures qu’ils fabriquent et les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Ibrahima Sory Camara, cordonnier au grand marché de Labé revient sur les différents modèles de chaussures en cuir qu’il fabrique.
« Nous fabriquons ici des planaires, des talons et des sandales. Avant, nous utilisions du carton, mais Dieu merci, avec le développement, les choses se sont modernisées. Maintenant, nous disposons de matériel comme le crêpe. Auparavant, les clients se plaignaient que les chaussures ne duraient pas, mais aujourd’hui, grâce à ce nouveau matériel, nous avons une meilleure qualité », explique-t-il.
Oumar Barry, de son côté, énumère les matériaux utilisés pour la fabrication de ces chaussures en cuir.
« Nous utilisons des plastiques de pneus, nous importons certains matériaux du Sénégal, ainsi que de l’éponge, du tissu et de la colle. C’est avec ces éléments que nous fabriquons les chaussures. La qualité s’est beaucoup améliorée par rapport à avant. Nous n’utilisons plus le carton », indique de son côté ce cordonnier.
Ibrahima Sory Camara énumère les difficultés qu’il rencontre en ces termes :
« Nous rencontrons peu de difficultés concernant le matériel, sauf avec le caoutchouc. Si nous fabriquons bien, avec une belle finition, et si nous pouvons obtenir de bons tapis venant de Conakry, il y aura sûrement une meilleure garantie de qualité ».
Aissatou Maleya DIALLO pour Foutakameen.com
COMMENTS