Le secteur Maleya relevant du quartier Daka 2, est sans électricité depuis plus d’un mois. Les citoyens de ce secteur très peuplé de la Commune Urbaine de Labé végètent dans le noir depuis le lendemain de la fête de ramdam. Pour cause, leur transformateur a été grillé. Depuis lors, ils sont privés de cette denrée indispensable.
Après donc plusieurs semaines d’attente sans suite, le chef du secteur a entamé des démarches auprès des autorités afin qu’ils soient retablis dans leurs droits, mais en vain. Ce lundi matin, les femmes de Maleya ont investi les locaux d’Edg pour réclamer l’électricité.
<<Plus d’un mois, plus de six cent abonnés n’ont pas le courant dans le secteur Maleya. Depuis que le transformateur a été grillé le 11 avril, nous avons multiplié les contacts. Nous sommes allés à la Commune, à l’Edg régulièrement. Malheureusement c’est le transfo de Compaya qui a été affecté en première position. Le même jour, celui de Maleya a été affecté. Après quelques temps le transformateur de la faculté a été affecté aussi. J’ai appris environ trois jours, que le transformateur de carrefour Bilali a été grillé. Donc, il y a quatre transformateurs qui sont grillés>>, a expliqué Elhadj Alpha Oumar Moromi Diallo.
Depuis, Elhadj Alpha Oumar affirme avoir multiplié les sensibilisations mais vu que la situation perdure, <<nous sommes mobilisés, nous sommes transportés à la commune, nous avons rencontré les autorités d’Edg, ils ont sensibilisé, ils ont promis sous peu de temps, qu’ils vont nous envoyer le transformateur. Cela n’a pas été honoré. Donc les femmes en avaient marre parce que c’est elles qui supportent un grand poids dans la vie de toutes les familles>>.
Malgré que le secteur soit plongé dans l’obscurité depuis plus d’un mois, ces citoyens affirment tout de même n’avoir pas manqué de payer leurs factures.
<<Depuis le lendemain de la fête de ramdan nous n’avons pas le courant mais ils nous envoient des factures que nous payons sans qu’ils ne fournissent l’électricité. Nous sommes remontées contre ça. Il faut qu’on ait de l’électricité>>, se révolte cette dame.
À l’issue de cette protestation, les femmes ont une nouvelle fois reçu des promesses de la part d’Edg.
<<Nous patientons jusqu’à lundi s’ils ne nous envoient pas le courant, nous allons revenir réclamer nos droits. Parce qu’ils nous ont fait croire qu’ils ont envoyé le transformateur alors que nous n’avons rien vu. Nous sommes plongées dans le noir. Ils ne peuvent pas servir l’électricité à certains quartiers et ignorer d’autres puisque nous sommes de Labé donc nous réclamons nos droits>>, ont fait savoir ces femmes.
Elles affirment être déterminées jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.
Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com
Tél: 622 20 09 70
COMMENTS