Labé : des femmes entrepreneures expliquent leurs motivations et les défis auxquels elles font face

Labé : des femmes entrepreneures expliquent leurs motivations et les défis auxquels elles font face

De nos jours, de nombreuses femmes se tournent vers l’entrepreneuriat. Rencontrées par une reporter de foutakameen.com, ces entrepreneures évoquent les raisons qui les ont poussées à créer leurs propres entreprises ainsi que les défis auxquels elles font face.

« J’achète des tissus que je couds avant de les vendre. Je les propose ici et partout dans le monde, aussi bien en gros qu’en détail. La raison pour laquelle je me suis lancée, c’est que si tes parents t’ont donné une bonne éducation pour survivre, tu as le devoir de suivre cet exemple et de transmettre cela à tes enfants », a expliqué Fatoumata BAH, entrepreneure dans le domaine de la couture.

Cette autre entrepreneure, secrétaire tournée vers la production et la vente des produits cosmétiques. Elle explique les raisons pour lesquelles elle a choisi ce secteur.

« Après une longue réflexion, je me suis dit qu’on ne peut pas tout dépendre de nos parents ou attendre d’avoir terminé les études. Ensuite, en analysant ce que les gens recherchent le plus, j’ai compris que de nombreuses femmes se dépigmentent et utilisent des produits qui abîment leur peau. C’est ainsi que l’idée de créer mon entreprise m’est venue. J’ai commencé à fabriquer des huiles à partir d’ingrédients traditionnels », a confié Dalanda Tely DIENG.

En évoquant les défis qu’elle rencontre, Dalanda Tely DIENG précise.

« Le défi auquel je fais face est lié au fait que mes produits sont 100 % naturels. Si j’ajoutais des ingrédients industriels, il serait plus facile de les fabriquer. Mais en restant fidèle à la fabrication naturelle, il y a forcément des obstacles à surmonter», précise-t-elle.

Reçoivent-elles des dons ou des financements ?

« J’ai reçu beaucoup de dons de la part de différentes ONG, et des institutions financières m’ont également soutenue », a affirmé Dalanda Tely DIENG.

« Le soutien que je reçois vient principalement des gens qui achètent mes tissus et apprécient mon travail », a ajouté Fatoumata BAH, de son côté.

Pour conclure, Fatoumata BAH a lancé un appel aux filles et femmes :

« Je demande à toutes les filles et femmes de prendre courage et de travailler. Il faut comprendre que dans le monde d’aujourd’hui, rien n’est facile. Vous ne serez respectées que si vous avez un métier. Je les invite à se lever, à prendre leur courage à deux mains et à travailler pour ne plus dépendre des autres », a-t-elle conseillé.

Ces deux femmes entrepreneures encouragent toutes les femmes à travailler dur, car, selon elles, pour construire un meilleur avenir, il faut commencer dès aujourd’hui.

Aissatou Maleya DIALLO pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS