Labé : l’orchestre Kolima Jazz doté de nouveaux instruments, Mic Paraya promet de redonner sourire à ses fans

Labé : l’orchestre Kolima Jazz doté de nouveaux instruments, Mic Paraya promet de redonner sourire à ses fans

Le Kolima Jazz, un groupe artistique de Labé qui faisait vibrer les foules à l’époque, était presque tombé dans l’oubli. Aujourd’hui, il renaît grâce à de nouveaux équipements remis par les autorités de la culture. Moussa Moïse Sylla vient de doter cet orchestre musical des équipements modernes. La remise a eu lieu le 28 juillet 2025 par le préfet de Labé. C’était en présence des acteurs culturelles et des responsables administratifs et communaux.

Mouctar Paraya Baldé, artiste chanteur et membre de la troupe,a exprmié sa gratitude à l’endroit des autorités et promis de redonner une nouvelle aventure à l’orchestre super Kolima Jazz.

« Nous avons reçu ces instruments de musique de la part du ministre de la Culture, au nom du président de la République. Ils sont destinés à l’orchestre Super Kolima Jazz, un groupe artistique qui a marqué son temps. Désormais, c’est à nous de prendre la relève. Nous allons faire de notre mieux. Ces instruments sont pour toute la ville de Labé. C’est un réel sentiment de joie qui m’anime. Les instruments sont de qualité, et personnellement, je peux jouer avec chacun d’eux. Nous sommes engagés à prouver à la population que l’aventure de cet orchestre ne s’arrêtera pas avec nous. Ces équipements serviront la culture, et les générations futures en bénéficieront », s’est-il exprimé.

À la question de savoir si le groupe avait sollicité l’octroi de ces instruments, Mouctar Paraya Baldé précise :

« Le ministre nous les a envoyés sans que nous ne fassions de demande. Je me souviens qu’à l’époque, quand nos aînés jouaient avec les anciens instruments du Kolima Jazz, le gouvernement les renouvelait tous les deux ou trois ans. C’est un avantage pour Labé, car grâce à ces équipements, nous pouvons mieux satisfaire nos fans. Actuellement, les travaux de rénovation du Palais du Kolima sont en cours pour relancer les répétitions et les compétitions au sein de ce centre culturel », dit-il.

Pour conclure son intervention, l’artiste a promis d’utiliser ces instruments à bon escient.

« Nous ferons tout ce qui est de notre responsabilité pour bien utiliser ces instruments. Nous allons tout faire pour satisfaire nos fans. Je leur demande de continuer à nous soutenir, car sans eux, nous ne pourrons pas aller loin. Il est temps d’arrêter de croire que ceux qui évoluent dans la musique ou la culture ne font rien d’utile. La musique fait partie intégrante de la culture, et elle peut contribuer à faire émerger tout un pays », s’est engagé Mouctar Paraya Baldé.

Abdoul Karim Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS