Porté disparu depuis le mercredi 12 novembre dernier, Ismaïla Diallo, père de famille, c’est son corps qui a été retrouvé pendu sur un arbre en pleine brousse. Son corps a été découvert par une dame qui se rendait pour des salutations familiales. Cette découverte a eu lieu dans le district de Toulet dans la sous-préfecture de Popodara.
Fatoumata Bah explique les circonstances de la découverte :
« Je me rendais pour saluer ma mère. Arrivée à cet endroit, j’ai constaté une odeur et les mouches volaient à l’alentour. J’ai observé et j’ai trouvé qu’il était arrêté, je ne savais pas qu’il était suspendu. Je me suis dit d’aller dans la famille pour informer. Arrivés, ils ont constaté qu’il était déjà mort, suspendu », a raconté Fatoumata Bah.
Son épouse inconsolable revient sur les derniers moments passés avec son mari :
« Le mercredi, à mon retour du marché, j’ai trouvé mon mari avec les enfants, il a dit à ces derniers d’aller manger chez leur grand-mère. On est resté quelque temps, il a dit qu’il part se coucher chez sa mère qui est ma belle-mère. Mais malheureusement il n’était pas parti. C’est le jeudi matin, en allant au marché hebdomadaire, mes enfants m’ont dit que leur père n’a pas passé la nuit là-bas. On s’est mis à sa recherche depuis ce jour. C’est aujourd’hui que nous l’avons retrouvé mort, pendu dans la brousse. Il souffre d’épilepsie. Un jour aussi il avait tenté de se suicider, heureusement on l’avait vu à temps. À part ça il n’a rien d’autre et il ne s’est jamais disputé avec quelqu’un », a expliqué Maimouna Bah.
Informées de la situation, les autorités de la sous-préfecture de Popodara se sont rendues sur les lieux accompagnées de la Croix-Rouge locale. Ces derniers parlent d’une mort naturelle par pendaison et décomposition avancée :
« Nous l’avons retrouvé pendu. Ce n’est pas aujourd’hui qu’il est décédé, vu l’état du corps il semblerait qu’il a fait plusieurs jours pendu. Il risque même de s’exploser. Heureusement c’est parce que le corps se trouve sous l’ombre sinon il aurait éclaté. On attend l’accord du procureur pour restituer le corps à la famille », explique Sadou Diallo, président de la Croix-Rouge de Popodara.
Au moment où nous quittions les lieux, le procureur avait ordonné la restitution du corps à la famille pour l’inhumation. Le défunt s’appelait Ismaïla Diallo, âgé d’une soixantaine d’années. Il laisse derrière lui une veuve et trois enfants.
Boubacar Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS