L’Association pour le Développement de la Préfecture de Labé (ADPL), poursuit sa dynamique qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique. Cette association préfectorale dans la sa logique de mise en œuvre de son plan d’action pour l’année 2024, a entamé une campagne de reboisement dans la préfecturede Labé. Le président de l’association, accompagné des membres du bureau exécutif et de plusieurs autres personnalités, a procédé ce marsi 9 juillet, à l’implantation de 2000 plants dans la forêt classée de Leybilel, district relevant de la Sous-préfecture de Kouramangui.
Avant de se rendre à Leybile pour mettre en œuvre leur plan d’action, les membres de l’association ont été reçus par le Préfet de Labé. Colonel Étienne Tounkara a salué l’initiative et les a invités à continuer davantage ces genres d’initiative.
Le Vice-président de la coordination Haali Poular, par ailleurs, Président de l’ADPL, a décliné les objectifs de leur association, dont le reboisement, qui occupe une bonne place parmi les priorités.
« L’ADPL s’est fixé des objectifs, et dans ce cadre, le reboisement de nos contrées forestières constitue l’un des points culminants du plan d’action de notre association. Le déboisement de nos régions forestières s’accroît de plus en plus et cela représente une grande préoccupation. Il est très important de voir comment protéger nos zones forestières et de les renforcer par la plantation», a expliqué Elhadj Ibrahima Onatol Diallo. Pour ce faire, « nous avons choisi Leybilel parce que cette localité dispose d’une forêt classée de plus de 300 hectares. À l’intérieur de cette forêt, il y a des clairières qui apparaissent et qui sont le résultat du déboisement. Nous avons implanté 2000 plants ici cette année, et l’année prochaine nous viendrons avec une autre quantité qui sera implantée dans une autre localité que nous allons choisir. » a promis le Président de l’ADPL.
Le président du bureau des jeunes de l’association, à son tour, a invité les jeunes à rejoindre l’ADPL et à prendre soin des activités réalisées. En ce qui concerne la pérennisation des acquis de l’association, le président du district de Leybilel s’engage à veiller strictement à ce que ces plants soient protégés.
De son côté, le directeur préfectoral de l’environnement a promis de sanctionner toute personne qui enfreindrait à la loi en rapport avec l’environnement.
Boubacar Diallo pour foutakameen.com Contact : 627984899
COMMENTS