Depuis plus de 24 heures, la ville de Labé est plongée dans le noir total. Une situation qui affecte lourdement le quotidien des ménages de la commune urbaine. Cette énième interruption d’électricité suscite colère et incompréhension parmi les habitants, qui appellent la direction régionale de l’Électricité de Guinée (EDG) à trouver une solution urgente et durable à ces pannes devenues récurrentes. Selon un communiqué d’EDG, ce sont les câbles du poste électrique de Garambé, qui alimentent la ville de Labé qui seraient brûlés.
Mamoudatou Bah, ménagère résidant au quartier Daka, ne cache pas son désarroi.
« C’est vraiment difficile pour nous de rester deux jours sans électricité. Nous avons l’habitude d’utiliser le courant dans nos tâches quotidiennes. Cette situation nous impacte très négativement », s’indigne-t-elle.
Même son de cloche chez Fatoumata Lamarana Barry, une autre ménagère, qui déplore les pertes subies à cause de cette coupure intempestive.
« J’avais des aliments stockés dans le frigo : du poisson, de la sauce… tout est perdu. Et pourtant, on continue de nous facturer l’électricité alors qu’on ne bénéficie même pas du service. On ne sait même pas d’où vient le problème. Ils doivent régler ça rapidement », déplore cette dame.
Pour Aminata Sacko, cette panne de courant devient invivable:
« Je suis obligée de sortir pour aller charger mes téléphones parce qu’ils sont tous déchargés. Même joindre un parent est devenu difficile. J’interpelle les responsables d’EDG : qu’ils fassent tout pour rétablir le courant », lance-t-elle.
Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois qu’une telle situation survient. Le 8 juillet dernier c’est le disjoncteur qui alimente les villes de Labé, de Pita et de Dalaba, qui a été endommagé par une décharge électrique.
Toutes nos tentatives d’échanger avec le délégué régional d’EDG Labé, pour savoir les dispositions prises pour rétablir le courant sont restées vaines.
Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS