Labé : quand les animaux errants paralysent la circulation et provoquent des accidents

Labé : quand les animaux errants paralysent la circulation et provoquent des accidents

La divagation des animaux est un problème inquiétant à Labé. De nombreux animaux errent dans le centre-ville, ce qui entraîne souvent des accidents de la circulation. Ces animaux laissés sans surveillance provoquent régulièrement des incidents, notamment au carrefour du stade régional.

Lamine Dramé, citoyen de la ville, témoigne cette triste réalité.

« Nous assistons fréquemment à des accidents causés par des troupeaux de vaches ou de chèvres ou encore de moutons. Ces accidents entraînent souvent des blessures graves, voire des fractures. Pas plus tard que la semaine dernière, une femme a heurté une chèvre et s’est fracturé le pied. On voit aussi des vaches couchées au milieu des routes, bloquant la circulation. Parfois, nous sommes obligés de laisser nos activités pour les chasser afin que la route soit libre », témoigne ce citoyen rencontré à la devanture du stade régional Elhadj Saifoulaye Diallo de Labé.

Il en appelle à la responsabilité des éleveurs pour éviter le pire.

 « Je demande aux éleveurs de surveiller leurs troupeaux pour éviter qu’ils ne causent des accidents», lance-t-il.

Mamadou Dian Diaby, un autre citoyen du quartier Dow Saaré, fustige cette attitude des éleveurs qui ne contrôlent pas leurs troupeaux. Il témoigne d’ailleurs en avoir été victime.

« Les éleveurs ne surveillent pas leurs troupeaux, qu’il s’agisse de chèvres ou de vaches. Cela se produit presque à tous les carrefours de la ville. Ces animaux causent des accidents partout. Moi-même, j’ai été victime d’un accident provoqué par une chèvre », laisse-t-il entendre.

Il poursuit en lançant un appel :

 « Si on veut élever des animaux, il faut tout faire pour les surveiller. Sinon, ils risquent de causer des accidents, car ils ne savent pas où aller ni où ne pas aller», exhorte Mamadou Dian.

Les éleveurs doivent prendre leurs responsabilités pour limiter les divagations de leurs animaux. Car ces comportements mettent en danger la sécurité des usagers et perturbent la circulation au centre-ville de Labé.

Abdoul Karim Baldé pour FoutaKameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS