Labé : quel est le niveau d’exécution des programmes scolaires ? Le DPE fait le point

Labé : quel est le niveau d’exécution des programmes scolaires ? Le DPE fait le point

À la fin de chaque trimestre, un bilan de l’état d’exécution des programmes scolaires est dressé par les responsables des établissements. Face à cela, l’équipe de foutakameen.com est allée à la rencontre du Directeur Préfectoral de l’Éducation (DPE) de Labé, Youssouf Koulibaly, qui a apporté des précisions sur l’avancement des cours dans les écoles de la préfecture.

D’emblée, Youssouf Koulibaly s’est dit satisfait des statistiques d’avancement des programmes remontées aux autorités depuis janvier 2025.

« Nous avons constaté que l’allure d’exécution des programmes était normale à différents niveaux. Par endroits, il y a de légers retards, et ailleurs, des avancées. Par exemple, au niveau élémentaire, au 4 janvier 2025, le taux d’exécution des programmes était de 42,53 %, alors que la prévision était de 42,58 %. Globalement, le rythme est respecté, bien qu’il y ait des disparités. Pour le secondaire, nous sommes à 44,97 % d’exécution, contre une prévision de 48,30 % », explique le DPE.

Interrogé sur les raisons des retards observés dans certains établissements, Youssouf Koulibaly évoque plusieurs causes.

« Ces retards peuvent être dus à un manque d’enseignants ou à des absences pour raisons de santé, ce qui empêche les élèves de suivre leurs cours normalement. Cependant, l’Inspection Régionale d’Éducation (IRE) effectue un suivi à travers ses inspecteurs pédagogiques pour identifier ces problèmes et trouver des solutions », assure-t-il.

Pour rattraper les retards et maintenir le rythme d’exécution des programmes, des mesures ont été prises par la DPE.

« Nous sommes en pleine phase d’inspection pédagogique systématique. Nos équipes vérifient si les enseignants respectent les consignes et si les directions suivent bien le travail demandé. Actuellement, des inspections pédagogiques sont menées dans toutes les écoles de Labé et de la région, sans relâche. Aucun enseignant ou directeur ne doit se reposer sur ses lauriers », insiste Youssouf Koulibaly.

Au sein du corps professoral, certains enseignants restent optimistes quant au respect des délais. C’est le cas de Souleymane Diallo, professeur de géologie en classe de terminale.

« Nous avons bon espoir de terminer à temps, peut-être d’ici le 15 mai. Ce qui nous ralentit, c’est le traitement des exercices, mais cela reste essentiel pour la formation des élèves. Actuellement, le taux normal d’exécution est de 70 %, et j’en suis à 64,40 %. Nous sommes constamment à l’école, et j’encourage mes élèves à redoubler d’efforts, surtout en sciences, où la charge est lourde. Mais avec du dynamisme et de la persévérance, nous y arriverons », affirme-t-il.

Pour conclure, le DPE de Labé a lancé un appel aux parents d’élèves et aux enseignants.

« Les parents doivent jouer pleinement leur rôle. Ce sont eux qui mettent les enfants au monde, ils doivent veiller à ce qu’ils aillent à l’école et les suivre à la maison, car ils y passent plus de temps qu’en classe. Aux élèves, je rappelle qu’ils sont l’avenir du pays et qu’ils doivent s’investir dans leurs études. Quant aux enseignants, ils doivent être plus professionnels et abandonner toute pratique interdite. Un enseignant compétent maîtrise son programme et gagne automatiquement le respect de ses élèves. Aucun enseignant n’a le droit d’exclure abusivement un élève de la classe », conclut Youssouf Koulibaly.

Abdoul Karim Baldé pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS