Comment les exploitants des carrières de sable et les chefs de quartiers ont-ils accueilli la décision des autorités préfectorales de Labé, de fermer une trentaine de galeries jugées dangereuses et non-conformes aux règles d’exploitation ? Jeudi, le préfet, les directeurs préfectoraux des mines et de l’environnement, les exploitants artisanaux et les chefs des carrières ont tenu une réunion à la préfecture. Objectif, faire le rapport d’activité faite par la commission, qui avait été mise en place par le préfet, pour enquêter sur comment les carrières de sable sont exploitées.
Cette commission a été mise en place après que trois morts ont été enregistrés dans ces carrières. Le rapport de la commission révèle une exploitation anarchique dans lesdites carrières. C’est suite à ces dysfonctionnements constatés que les autorités ont pris la mesure de fermer 32 galeries jugées non-conformes aux règles d’exploitation.
Ces mesures ont été saluées par l’ensemble des acteurs impliqués dans l’exploitation de sable.
<<Nous remercions les autorités préfectorales et communales, la gendarmerie, la police et les deux directeurs des mines et de l’environnement, ainsi que la commission qui a fait un excellent travail. Je demande à tout un chacun de respecter les mesures prises parce que, ça y va de l’intérêt de tout le monde>>, s’est réjoui maître Tanou, chef du quartier Nadhel.
Cet autre exploitant artisanale qui a pris part à la réunion ne s’oppose pas à la décision des autorités.
<<Nous pensons que ces mesures sont salutaires puisqu’à travers ça, nous avons réalisé qu’on n’est pas seul>>, indique Souleyme Bah.
A la question de savoir s’il y a des gens qui désapprouvent la démarche du préfet, le chef du quartier Nadhel précise.
<<Personne n’a manifesté son opposition à ces dispositions puisque c’est l’intérêt général qui prime>>, fait savoir maître Tanou Nadhel.
Reste à savoir désormais, si ces dispositions vont être respectées par les acteurs.
Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com
COMMENTS