Labé sans camion d’incendie : quatre mois après la promesse du ministre de la Sécurité, le camion-citerne se fait toujours attendre

Labé sans camion d’incendie : quatre mois après la promesse du ministre de la Sécurité, le camion-citerne se fait toujours attendre

À Labé, le service de la protection peinent à porter secours aux citoyens à cause de l’absence d’un camion-citerne depuis plus de deux ans. Une situation qui plonge les citoyens dans l’angoisse à chaque début d’incendie, faute de moyens pour intervenir rapidement et efficacement.

En cas de sinistre, ce sont les habitants eux-mêmes qui s’organisent pour tenter de maîtriser les flammes. Une réalité que regrette profondément Amadou Baïlo Diallo.

 « C’est déplorable de voir une ville comme Labé sans camion de sapeurs-pompiers. La semaine dernière, un incendie s’est déclaré chez un voisin. Les femmes ont transporté de l’eau et nous, les hommes, nous avons combattu les flammes à mains nues. Heureusement qu’un propriétaire de camion-citerne est venu nous aider. L’État doit intervenir, les citoyens souffrent », déplore-t-il.

Des ménages aux ouvriers, l’inquiétude est la même. Alpha Amadou Diallo, menuisier, explique :

 « Parfois, des courts-circuits se déclenchent dans notre atelier. En cas d’incendie, il n’y a pas de camion de pompier pour intervenir rapidement. Avec tout le matériel que nous avons, c’est un grand risque. Les autorités doivent revoir cela et doter la région d’un véhicule fonctionnel. »

Pour Mamadou Aliou Diallo, la situation frôle la catastrophe.

 « Toute une région sans véhicule de sapeurs-pompiers, c’est triste et dangereux. Chaque jour, des incendies se produisent. Un seau d’eau ne peut pas tout éteindre. Les autorités doivent considérer ce problème comme une priorité », indique Mamadou Aliou.

Des soudeurs récemment victimes d’un incendie témoignent aussi. Amadou Sara Diallo raconte son calvaire :

 « Quand notre atelier a pris feu, ce sont les citoyens qui nous ont aidés. Malgré leurs efforts, nous avons perdu presque tout notre matériel. Voir une région entière sans camion de pompier, c’est pitoyable. Nous demandons aux autorités de régler ce problème au plus vite », plaide de son côté ce citoyen.

Pourtant, lors de la cérémonie de lancement de la campagne d’enrôlement pour les passeports biométriques, le président de la délégation spéciale avait formulé un plaidoyer auprès du ministre de la sécurité et de la protection civile, en vue de l’acquisition d’un camion-citerne pour la région. 

« Je profiterai de cette occasion à lancer un plaidoyer au ministre de l’acquisition d’un camion-citerne pour la protection civile de Labé », avait plaidé Thierno Ibrahima Diallo.

Le ministre Bachir Diallo avait à son tour promis de satisfaire à ce besoin pressant exprimé par les populations de Labé.

« Labé aura plus d’un camion d’incendie. Labé aura une caserne de sapeur-pompiers, les équipements commencent déjà à arriver au port de Conakry avec des équipements modernes », avait-il promis.

Quatre mois après, la promesse du ministre de la sécurité ne s’est toujours pas concrétisée en dépit de l’espoir que cette annonce avait suscité au sein des populations. Selon plusieurs habitants, l’origine de nombreux incendies reste inconnue, ce qui renforce la peur et l’urgence d’un équipement adapté.

Abdoul Karim Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS