À Labé, le dépôt des dossiers pour l’obtention de l’extrait de naissance biométrique à l’état civil est suspendu jusqu’au 12 août prochain. Elhadj Amadou Oury Barry, responsable au service de l’état civil, explique les raisons de cette pause au micro de foutakameen.com, tout en rassurant les citoyens qu’il ne s’agit nullement d’une rupture du service.
Cette mesure vise à faciliter l’obtention de ce document précieux compte tenu de la forte demande exprimée par les citoyens selon le service de l’état civil de la commune urbaine de Labé.
« Depuis décembre 2022 jusqu’à aujourd’hui, il n’y a jamais eu de rupture, que ce soit pour les extraits biométriques ou les extraits ordinaires. Cependant, il est impossible de recevoir des dossiers tous les jours. C’est pourquoi nous avons mis en place une planification qui nous permet de traiter un certain nombre de dossiers avant d’en accepter de nouveaux. Car établir un extrait biométrique ne consiste pas simplement à signer et remettre le document. C’est un processus complexe », laisse entendre Elhadj Amadou Oury Barry.
Selon Monsieur Barry, la production d’un extrait de naissance biométrique suit une procédure stricte, en plusieurs étapes :
« Il y a six étapes à respecter : d’abord, la réinscription ; ensuite le calcul énième, car chaque personne se voit attribuer un numéro unique de 15 chiffres. Viennent ensuite la saisie, l’approbation, l’impression, et enfin l’émission. Chacune de ces étapes doit être scrupuleusement respectée avant la délivrance du document. »
Depuis la décision présidentielle rendant gratuits les extraits d’état civil, la demande a fortement augmenté, ce qui provoque une affluence exceptionnelle dans les services concernés.
« Depuis le décret du président déclarant la gratuité des papiers, tout le monde se précipite pour en faire la demande. Lorsque nous annonçons la suspension temporaire du dépôt des dossiers, certains citoyens ne comprennent pas et tirent des conclusions hâtives. Pourtant, c’est durant ces périodes de pause que nous traitons les dossiers déjà en attente, en les répartissant entre les agents. Nous rencontrons souvent des problèmes de connexion, de coupures de courant ou d’activation de codes, mais nous faisons tout pour respecter les délais annoncés, sauf en cas d’anomalies dans les dossiers», explique-t-il.
Enfin, le responsable de l’état civil attire l’attention des citoyens sur les risques liés à la modification d’informations personnelles, notamment les noms ou les dates de naissance.
« Nous demandons aux citoyens de rester constants dans leurs informations à l’état civil. Il est interdit de modifier son nom ou sa date de naissance. L’extrait biométrique ne peut pas être corrigé ici. Si un prénom doit être ajouté, cela doit être signalé avant la production du document. Une fois le document signé, son contenu relève de la responsabilité du demandeur. Les corrections éventuelles ne peuvent se faire qu’à Conakry. La gratuité pousse certains à agir dans la précipitation, mais il faut être vigilant», lance notre interlocuteur.
Laouratou Diallo, pour foutakameen.com
COMMENTS