Installé depuis 1991 à la tête du quartier de Madina, l’un des plus grands quartiers de la commune urbaine de Labé, Thierno Mamadou Nouhou Baldé revient sur son bilan de gestion après plus de trois décennies à ce poste. De la construction d’infrastructures scolaires à l’ouverture de marchés dans certains secteurs, en passant par l’installation de forages et la construction de plusieurs mosquées, l’ancien chef de quartier dresse un tableau « reluisant » des réalisations accomplies dans un quartier qui, avant son arrivée, manquait presque de tout.
Thierno Mamadou Nouhou Baldé a évoqué les difficultés rencontrées au début de son mandat avant dégrènerun chapelet de réalisations.
« Quand je suis arrivé à la tête de Madina, le quartier manquait de tout. Il n’y avait ni poste de santé ni établissement scolaire. Toutes ces choses étaient nécessaires pour les habitants de Madina. C’est l’une des plus grosses difficultés que j’ai rencontrées au début», soulève-t-il.
Ces défis l’ont poussé à initier plusieurs projets d’infrastructures, comme il l’explique ci-dessous :
« Nous avons pu réaliser beaucoup de choses pour le quartier de Madina. Par exemple, nous avons obtenu 10 salles de classe pour l’école primaire de Dianyabhé : 9 ont été construites par l’État et une grâce à la mobilisation des citoyens. Nous avons également clôturé l’école avec l’aide des habitants. Dans le secteur de Thioukkou, où les enfants devaient parcourir plusieurs kilomètres pour étudier, nous avons construit 3 salles de classe avec le soutien de l’État. Dans le secteur de Bournété, il n’y avait que deux salles de classe avec six tables-bancs. Grâce à la mobilisation des citoyens, nous avons construit 4 salles supplémentaires. Nous avons aussi travaillé pour obtenir un poste de santé dans ce secteur. Sur le plan religieux, lorsque j’ai été choisi comme chef de quartier, il n’y avait qu’une seule mosquée, encore en chantier. Aujourd’hui, grâce à nos efforts, il y a près de six mosquées fonctionnelles, où la prière du vendredi est effectuée. Il reste encore des projets à réaliser, comme l’acquisition d’un terrain de football pour les jeunes, que j’espère voir aboutir », cite entre autre cet ancien responsable du quartier de Madina.
Étant à la tête de l’un des quartiers les plus vastes de Labé, la sécurité des citoyens a toujours été une priorité pour Thierno Mamadou Nouhou Baldé.
« Sur le plan sécuritaire, nous avons fourni beaucoup d’efforts. Après l’installation d’un poste de police, celui-ci a été incendié à deux reprises. Chaque fois, nous le reconstruisions et demandions aux autorités d’affecter des agents. Mais nous avons compris que cela ne suffisait pas. Nous avons fait appel aux associations de jeunes du quartier pour organiser des patrouilles. À un moment, des jeunes ont commis un acte odieux en violant une fillette de 3 ans, entraînant sa mort. Nous avons mobilisé tous les habitants pour traquer les malfrats. Douze jeunes ont été arrêtés, traduits en justice et condamnés. Grâce à ces efforts, nous avons pu réduire considérablement l’insécurité dans le quartier», fait savoir Thierno Nouhou Baldé.
Avant de céder sa place, Thierno Mamadou Nouhou Baldé a adressé un message aux habitants de Madina. Un message de pardon et d’accompagnement.
« Je demande pardon à tous les citoyens que j’ai dirigés durant ces années. Si j’ai offensé quelqu’un ou causé du tort, ce n’était pas intentionnel. Je les exhorte à soutenir la nouvelle équipe comme ils m’ont soutenu, afin qu’elle puisse poursuivre ce que nous avons commencé», exhorte-t-il.
Thierno Mamadou Nouhou Baldé a dirigé le quartier de Madina pendant 33 ans (de 1991 à 2024) soit trois décennies de règne.
Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS