Labé : un élève de 16 ans se noie dans la rivière à Toury (Tountouroun), son corps repêché

Labé : un élève de 16 ans se noie dans la rivière à Toury (Tountouroun), son corps repêché

Un jeune élève de 10ème année âgé de 16 ans a perdu la vie par noyade ce jeudi 18 décembre 2025, dans la rivière de Toury, district relevant de la sous-préfecture de Tountouroun, dans la préfecture de Labé. La victime, Thierno Bassirou Bah s’est noyée aux environs de 10 heures alors qu’il était avec ses amis. 

Présent sur les lieux, l’adjudant-chef Ibrahima Porédaka Diallo, sous-préfet de Tountouroun, explique les circonstances de ce drame :

« C’est aux environs de 10h que j’ai été informé par le président de la délégation spéciale qu’un jeune s’était noyé dans la rivière. J’ai immédiatement contacté les sapeurs-pompiers et la gendarmerie et nous nous sommes rendus sur les lieux. Ses amis m’ont montré une vidéo montrant comment il est tombé dans l’eau, c’est vraiment déplorable », explique-t-il.

Abdourahim Bah, ami de la victime, revient sur les circonstances de cet tragique incident.

« Nous sommes arrivés aux environs de 10h. Nous avons pris des photos au barrage puis il est tombé dans l’eau. J’ai essayé de le sauver, mais il m’a déséquilibré et paniqué, je n’ai pas pu le retenir. J’ai crié au secours, mais c’était trop tard », témoigne-t-il.

Des habitants du village rappellent que ce drame n’est pas une première.

« Il y a quelque temps, un autre jeune avait perdu la vie dans cette rivière. Son corps n’a été retrouvé qu’au deuxième jour. Un serpent était apparu et certains avaient peur, mais nous avons quand même réussi à soulever le corps. Certains organes manquaient. Nous demandons aux jeunes de ne pas fréquenter ces lieux, car cette rivière est très dangereuse », raconte Boubacar Diallo, habitant de Toury.

Mamadou Boussiriou Diallo, plongeur ayant retrouvé le corps après environ trois heures de recherche, précise :

« Dès que je me suis plongé, j’ai commencé à chercher sous les rochers. J’ai touché son pied et un petit morceau de tissu. Dès que les autres m’ont aperçu, ils sont venus à mon secours et ont sorti le corps », a expliqué ce jeune.

Ces incidents mettent en lumière le manque de lieux de loisirs sécurisés pour les jeunes dans la région. Le corps de Thierno Bassirou Bah a été remis aux services de la protection civile.

Aissatou Maleya Diallo et Abdourahamane Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS